Publicis Groupe et Re-born To Be Alive rendent la mort et le don d'organes négociables

Crea / News

Halloween, le meilleur moment de l’année pour dédramatiser un sujet sérieux: la mort et le don d'organes. En Belgique, plus de 1.500 patients sont en attente d'une greffe. Et une personne qui donne ses organes peut sauver à elle seule jusqu'à huit vies. L'ASBL Re-born To Be Alive vise à sensibiliser les Belges au don d'organes et a fait appel à l'agence Publicis Groupe Belgique pour mettre sur pied une activation qui permette de répondre au problème. Car si les Belges sont toutes et tous implicitement donneuses et donneurs d'organes, lorsqu'une famille est confrontée au décès d'un·e proche, elle refuse parfois le prélèvement. Ce qu'elle ne peut pas faire si la personne décédée est explicitement consentante.

On adore tous jouer à se faire peur. Une ferveur exacerbée lors d'Halloween, une période de l'année où la mort est dédramatisée. Des tas d'endroits organisent des événements qui peuvent vous faire mourir de peur. Le moment idéal pour parler de la mort et pour conscientiser le grand public au sujet du don d'organes. Car si les gens sont prêts à mourir de peur, autant qu'ils signent pour devenir donneuses et donneurs d'organes avant.

Lors d’événements d’Halloween à Plopsaland De Panne, Kinepolis et Virtual Factory, la Mort en personne a tenté, d'une façon légère et humoristique, de convaincre les gens de signer avant qu'ils ne meurent de peur dans des montagnes russes, devant un film d'horreur, ou face à des zombies pendant une partie de jeu virtuel.

Et ceux qui signent ont droit à une séance ou une partie gratuite, ou ont même la possibilité de mourir de peur un peu plus vite grâce à un coupe-file.

Une vidéo résumant ces différentes actions ludiques est propagée à travers les réseaux sociaux et les plateformes digitales afin d’inciter  un plus grand nombre encore à signer pour devenir donneur ou donneuse d’organes.

L’ASBL Re-born To Be Alive compte faire renaître cette initiative lors de la prochaine Halloween. Et celles d’après. Alors, à l'année prochaine !

Crédits :

Client: Re-born To Be Alive vzw / Raymond Van Ryckel
Chief Creative Officer BeNe: Eduardo Marques
Executive Creative Director: Mathieu Cardon

Creative Director: Koenraad Lefever
Sr Creatives: Bill Bilquin & Sebastien Stevens
Brand & Campaign Strategist: Nicolas Vergauwen
Account Director: Allen Marchant
Production Coordinator: Saartje Goris
Print Producer: Marleen Hemeleers
Moving Images Producers: Marc Van Buggenhout, Daan Feytongs
DTPer: Thierry Staes
Sound Lead: Tom Garcia
Sound Producer : Sarah Tanghe
Sound Engineer: Mathias Lewis
Video Editor: Mohamed Nafaa

External production

DOP: Bas Van Hoof
DOP: Filip Hellings