Publicis Groupe sonde les Belges concernant la Coupe du Monde

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Pour le lancement de la Coupe du monde au Qatar, Publicis Groupe a sondé 2.500 Belges (en quatre vagues) pour prendre le pouls de leurs connaissances, de leurs sentiments et de leurs attentes vis-à-vis de cet événement et de nos Diables Rouges. Une enquête en ligne a donc été lancée auprès d'adultes belges avant l'événement et se poursuivra pendant. À mi-chemin de cette étude, on peut déjà dire que tout le monde n'est pas enthousiaste. 

Juste avant le début de la Coupe du monde, le 20 novembre, alors que la plupart des personnes interrogées (un peu moins des ¾) savent que la Coupe du monde a lieu en novembre et décembre, l'intérêt général pour l'événement reste plutôt faible. Actuellement, moins de la moitié des personnes ont l'intention de regarder la Coupe du monde. D'autres chiffres confirment également le sentiment que cet événement n'est pas particulièrement "vibrant" au sein de la population. 

À ce stade, la majorité des personnes interrogées pensent que les Diables Rouges iront en quart de finale. Mais outre les attentes limitées quant aux performances des Diables rouges, la controverse entourant le Qatar en tant que pays hôte joue également un rôle dans la tiédeur générale parmi la population, bien que l'impact soit plus limité que prévu. 

Berten Peremans : "Chez Publicis Groupe, en agence obsédée par les gens, nous avons très envie par exemple d'évaluer à quel point les abus sociaux au Qatar impactent la perception de cette Coupe du monde. 54 % des personnes interrogées indiquent correctement le lieu où elle se déroule. Et il y a une attente pour que les marques remplissent leur rôle social dans les semaines à venir et continuent à condamner les abus dans le pays hôte."  

La tendance à délaisser les villages de fans, comme c'est rapporté dans la presse, se constate également dans cette étude. Les écrans géants obtiennent le plus mauvais score parmi les endroits envisagés pour suivre les Diables, avec seulement 11% des réponses. Même si nous pensons que la programmation hivernale de cette Coupe du monde est aussi un facteur qui joue. 

En tant qu'agence de communication et bâtisseurs de marques, Publicis Groupe a également voulu savoir ce que les gens pensent du sponsoring de la Coupe du monde au Qatar. "Actuellement, nous constatons que le sponsoring des Diables Rouges génère plus d'impact pour les marques que le sponsoring de l'événement lui-même," note Matthias Langenaeker. "Les sponsors officiels des Diables sont plus clairement liés à la dynamique de la Coupe du monde que les autres marques. Par ailleurs, le sponsoring des Diables Rouges est également perçu de manière beaucoup plus positive que le sponsoring du tournoi." 

On l'a dit, cette enquête procède en partie par vagues courtes pour suivre l'évolution de l'intérêt général pour la Coupe du monde. Il ne surprendra personne de constater, qu'après deux vagues, les connaissances générales et l'intérêt pour la Coupe du monde soient en nette augmentation. Mais Publicis Groupe Belgium continuera de suivre toute cela pendant le tournoi, avec une 3e et 4e vague, dont il analysera les données en détail. Les tendances, les médias sociaux et l'activité médiatique continueront également d'être suivis attentivement.