PUBLICITÉ PROGRAMMATIQUE ET TRANSPARENCE
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L’importance de la transparence pour des campagnes programmatiques pertinentes.
La publicité programmatique est une technologie émergente qui a considérablement changé la façon dont les annonceurs transmettent leur message aux consommateurs. Elle permet de diffuser le message des annonceurs au bon endroit, au bon moment, et à la bonne audience cible de manière totalement automatisée et grâce notamment à des algorithmes. Cependant, cette automatisation de l’achat média en publicité digitale s’est également traduite par un besoin accru de clarté quant à l'optimisation des campagnes du côté des annonceurs.
La transparence est un aspect important de cette technologie pour garder la confiance des annonceurs, désireux de mesurer l'efficacité de leurs campagnes et de comprendre où leurs budgets médias sont investis. En l’absence de celle-ci, le risque que les entreprises investissent à perte dans des campagnes publicitaires inefficaces, voire frauduleuses, est réel.
De nombreux annonceurs manquent de visibilité concernant leurs campagnes programmatiques: sont-elles diffusées sur des environnements brand safe ? Touchent-elles le bon public cible ? Les budgets médias sont-ils investis sur les bons canaux de diffusion? Autant de problématiques qui rendent difficile la mesure de l'efficacité des campagnes.
La transparence est donc cruciale pour le succès d’une campagne programmatique. Les annonceurs doivent s'assurer d'obtenir les bonnes informations afin de lancer des campagnes performantes et d’être en mesure d’évaluer leur efficacité. La maîtrise des investissements publicitaires couplée à l’optimisation du cadre de diffusion des messages est la clé pour des campagnes programmatiques alliant performance et pertinence.
Pour améliorer la visibilité des process des campagnes, les annonceurs doivent communiquer de manière ouverte sur leurs objectifs et attentes, tandis que les agences sont tenues de communiquer clairement sur les moyens mis en œuvre pour la réalisation de leurs objectifs commerciaux. Parmi les éléments nécessaires à clarifier: le public cible, les KPIs (indicateurs de performance clés), le budget, les formats d'annonces, les canaux de diffusion, les optimisations, ainsi que les contraintes potentielles pour la réalisation des campagnes médias.
Ainsi, il est essentiel de retracer l'historique des campagnes grâce à un tracking continu des performances, permettant de déterminer en temps réel de nouvelles actions stratégiques de manière à optimiser les investissements publicitaires et maximiser les performances. Du briefing à la revue de performances, les agences se doivent de collaborer étroitement avec leurs clients pour permettre une prise de décision informée et éclairée sur la direction future de leurs campagnes médias.
Dans ce contexte, il est aussi nécessaire de soutenir les annonceurs et partenaires médias pour lesquels la compréhension des enjeux et outils du programmatique peut être difficile d’accès. Pour répondre à ce défi, la “Programmatic Academy by Gamned” (PABG) a été pensée comme une formation modulable permettant de se familiariser avec les dernières tendances du marché, de comprendre les enjeux du programmatique, d'identifier les différents acteurs de l’écosystème, et de piloter efficacement vos campagnes médias.
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