[PUB'S DELIGHT] Avec Air, AG n’est pas seul à agir contre la solitude.

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Pour AG, les combats sociétaux s’inscrivent dans la durée, “car il s’agit de situations compliquées à résoudre et qui demandent beaucoup de support et d’engagement continu”, insiste Nathalie Erdmanis, Director of Sustainability chez AG & Ageas.

Pour preuve, la lutte et la campagne contre la solitude et l’isolement qui connaît cet été un nouvel épisode.

Amorcée dès 2020 en plein lockdown en s’appuyant sur une étude de l’Université de Gand qui nous apprenait que 46% des Belges souffraient d’un sentiment de solitude dès 2018, Air en avait logiquement déduit que pour eux, le confinement se prolongerait bien après la pandémie.

En avait résulté la création d’une plateforme, www.touscontrelasolitude.be et d’une campagne, et un engagement fort d’AG de combattre cet autre virus moderne.

Cette fois, c’est aux jeunes que s’adressent AG et son agence Air.

Stratège en charge du dossier, Tom Ernst (25 ans) nous apprend que “contrairement à un préjugé bien ancré, les personnes âgées ne sont pas les seules à souffrir de solitude. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à connaitre ce qu’on nomme la solitude émotionnelle. Autrement dit, ils ont beau être entourés et ultra connectés, ils sont nombreux à éprouver un sentiment d’isolement."

Alors que la pandémie a accentué radicalement ce sentiment et que la santé mentale des jeunes est devenue l’une des priorité numéro 1 de l’OMS, la campagne entend les aider à identifier leur ressenti et à mettre des mots dessus, première étape vers une résolution du problème.

A cette fin, un test a d’ailleurs été ajouté sur la plateforme www.touscontrelasolitude.be, ainsi que des numéros de téléphones pour inciter celles et ceux qui se sentent seul à en parler.

En effet, bien davantage chez les jeunes que chez les plus âgés, “le sentiment de solitude est vécu comme une “maladie honteuse” dont on ne parle pas”, ajoute Frija Leunens, Head of Corporate brand activation chez AG.

L’hypothèse du monde parfait auquel les réseaux sociaux imposent de se conformer est privilégiée par les chercheurs, mais pas question de les stigmatiser, puisqu’on sait aussi que les mêmes réseaux peuvent être un remède contre la solitude.

“C’est pourquoi nous avons décidé de travailler avec des influenceurs sur les canaux privilégiés des jeunes, Instagram et TikTok, complète PaulineHeraly, Account Director en charge du projet chez Air. Deux francophones et deux néerlandophones qui ont accepté de parler de leur sentiment de solitude, en faisant le pari de la sincérité et sans se soucier d’égratigner leur propre image(Jonathan Krego aka jonathankrego, Bénédicte Deprez aka bene_deprez, Amir Motaffaf aka amirmotaffaf, et Laura Van den Broeck aka befitbeawesomebylaura)

“Il nous a semblé super important de travailler avec des influenceurs”, conclut Karel De Mulder, créatif de la campagne. Ils sont les mieux placés pour donner vie et crédibilité au claim de la campagne : “T’es pas tout seul à être tout seul”.

Parallèlement, AG travaille en collaboration avec les Editions Averbode/Erasme sur une série d’outils à destination des professeurs d’écoles afin de sensibiliser les jeunes élèves de 12 à 18 ans à cette problématique.

 

CREDITS

Agency: AIR Brussels Partner of McCann

Client : AG INSURANCE

Contacts : Nathalie Erdmanis, Frija Leunens, Jolien Sabbe, Liesbeth Garré, Vania De Belder

CCD: Arnaud Bailly

Creation : Karel De Mulder, Tom Galle

Account director : Pauline Heraly

Project manager : Josepha Costes

Movie production Agency: Darkhorse

Director: Ralf Demesmaeker

Special Thanks to: Bénédicte Deprez, Amir Motaffaf, Jonathan Krego, Laura Van den Broeck