L'arrivée du printemps est une période sensible pour les accidents de trottinettes, d'autant plus que l'usage de ce mode de déplacement explose à Bruxelles. Les chiffres d'accidents avaient triplé entre le printemps 2021 et le printemps 2022. Bruxelles Mobilité, mortierbrigade et VO Citizen veulent casser cette tendance en lançant une campagne de sensibilisation.
Les utilisateurs de trottinettes ont tendance à l’oublier, mais “tout n’est pas permis en trotti”. C’est avec cette ligne que les créatifs de mortierbrigade ont articulé cette nouvelle campagne de sensibilisation qui a pour but de rappeler les règles à respecter quand on déverrouille sa trottinette.
Une série de quatre affiches colorées rappelle les règles les moins respectées par les utilisateurs. Les illustrations 3D ont été réalisées par le studio d’animation Volstok.
À côté des affiches et des OOH, une activation digitale est également au programme et permet à tout un chacun de passer son permis trotti. Un petit examen sous forme de quiz est placé sur la homepage des apps de toutes les sociétés de trottinettes en libre-service. Lorsqu'un utilisateur répond correctement aux 5 questions, il réussit son « Permis Trotti », ce qui lui donne droit à un code de réduction pour son prochain trajet. Le Permis Trotti peut également être passé sur le site www.permistrotti.brussels.
L’équipe de V.O Citizen s’est quant à elle occupée des partenariats avec les influenceurs et du déploiement de l’activation sur le terrain, où chacun peut également passer son permis et repartir avec un exemplaire papier personnalisé.
La campagne est visible dans les rues de Bruxelles et online depuis le 21 mars.
Credits
Client: Brussel Mobiliteit
Client contacts: Isabelle Janssens, Malicia Scorier, Alexandre Carlino, Camille Thiery
Agency: mortierbrigade
Partner & CEO: Jens Mortier
Partner & Executive Creative Director: Joost Berends Partner & Brand Design Director: Philippe De Ceuster
Creatives: Frederic Zouag, Nicolas Gaspart
Client Services Director : Catherine Hamers
Production Director: Charlotte Coddens
Strategy: Philippe Gerin
Account Director: Anneleen Vande Voorde
Account Manager: Hanne Polé, Quentin Donckerwolcke Account Executive: Emma Robberechts
Social Lead: Lisa Smets
UX Director: Pieter Nijs Design: Kaat Scheurs Development: Sam Tubbax
Cross Media Designer/DTP: Sophie Bayeul
Production Company: Volstok
Creative Director: Wouter Sel
Executive Producer: Johanna Keppens
Producer: Sarah Verhofstadt
2D designers: Camille Chailloux, Eline Mollet, Daaf Wouters
3D designer: Joel Rabbijns
3D assistance: Senne Voorspoels
3D texturing: Fannie Buissier
Campagne d'influence: VO Citizen (Philippe De Wulf, Oussama Laouti, Tarik Krafft, Michaël Desmet, VO Citizen)
Activation photobooth: VO Citizen (Michaël Desmet, Philippe De Wulf, VO Citizen)