{PUB's Delight} Equal Pay Day et Mortierbrigade: "Apply your skills to the household"

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Equal Pay Day et Mortierbrigade travaillent ensemble depuis 18 ans déja afin de réduire l'inégalité salariale.Et le moins qu'on puisse dire, c'est que jusqu'à présent c'est une réussite. ​ L'écart salarial s'est progressivement réduit, la législation à ce sujet a été ajustée et le thème est abordé dans le monde politique chaque année. De plus, ces campagnes font partie des plus récompensées du pays, tant dans les compétitions nationales qu'internationales.

Une success story qui n'est pas passée inaperçue à l'étranger, et d'ailleurs, la nouvelle campagne de Mortierbrigade va être diffusée dans toute l'Europe. À l'année, les femmes en Europe gagnent toujours 13 % de moins que les hommes, ce qui signifie qu'à partir du 15 novembre, c'est comme si elles travaillaient gratuitement, pour rien. Cette journée a été baptisée 'UnEqual Pay Day'.

La nouvelle campagne se concentre sur l'une des principales causes de l'écart salarial : la répartition inégale des tâches ménagères, entraînant de nombreuses femmes à travailler à temps partiel.

Dans la vidéo, les hommes sont appelés à assumer leur part de travail à la maison, afin que les femmes aient des chances égales sur le marché du travail. Les recherches de ZIJkant et Ipsos (2022) montrent clairement que les hommes ne se rendent pas compte du problème : ils pensent que les tâches ménagères sont réparties équitablement (ce que les femmes contredisent) et, de plus, ne voient pas le lien entre la répartition inégale et moins d'opportunités de carrière pour leur partenaire.

"Apply your skills to the household" est une façon amusante de mettre fin au mythe selon lequel les femmes seraient meilleures que les hommes à la cuisine et au ménage. Les hommes ont exactement les mêmes compétences. Seulement, ils les appliquent généralement dans des contextes différents.

Le film plein d'esprit a été réalisé par Jeroen Mol et Czar. Il y a également une campagne de prints et d'affichage, ainsi qu'une partie sur réseaux sociaux.

Credits

Client: Unequal Pay Day

Client contacts: Vera Claes, Julie Van Garsse, Katja Ziska, Frida Lopez Novella, Cristina Riveiro McClelland

Agency: mortierbrigade

Partner & CEO: Jens Mortier

Partner & Executive Creative Director: Joost Berends

Partner & Brand Design Director: Philippe De Ceuster

Creatives: Geoffrey Masse, Nils Ides & Nicolas Mouquet

Production Director: Charlotte Coddens

Strategy: Maaike De Wae

Account Manager : Lise Vanaverbeke

PR Manager : Hanne Polé

Social Creatives: Ella Van Cappellen & Tine Van Daele

Cross Media Designer/DTP: Vito Latorrata

Production Company: CZAR.be

Director: Jeroen Mol

Executive Producer: Eurydice Gysel

Producer: Maarten De Sutter

DOP: Maxime Desmet

Photography: Maxime Desmet

Art Director: Tanker

Casting: We Want You

Editor: Jeroen Mol, Jef Neefs

Post-production: Bieke De Keersmaecker

Grading: Tom Mulder

Online: Frames Postproduction & Jef Neefs

Music: Entonigt ringer den lilla klockan (Odnozvutnjo Gremit Kolokoltjik) by Jan Lindblad ©Warner Music

Soundeffects and Mix: Sonhouse