Quand Guillaume Boutin ( Proximus) tend la main au marché

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BoutinInvité du dernier lunch de la Bmma , Guillaume Boutin, chief consumer market officer chez Proximus, a évoqué le changement de modèle publicitaire qui attend la télévision sous toutes ses formes.  Il faut dire que chez l'opérateur on a pris les devants avec le lancement cet été de sa plateforme Pickx.  Pour l'orateur, qui a fait ses armes auprès d'enseignes comme SFR et Canal +,  il s'agit de se serrer les coudes face aux Gafan.  "Le monde a changé depuis plus ou moins l'année dernière. Ces plateformes ont compris que sans le minerais, c'est-à-dire du contenu, elles ne pourraient pas se développer d'avantage dans les prochaines années.  La bataille s'est déplacée vers les écosystèmes. Prenons Apple, Google et Amazon. Elles ont toutes développé un contrôle de la chaîne de valeurs qui s'intensifie. La nouvelle plateforme de streaming vidéo d'Apple ne sera ainsi disponible que sur  Apple tv.  Les Gafan s'emploient à protéger leur écosystème."

Proximus Pickx

Sous la bannière de Proximus, Guillaume Boutin entend créer un pré-carré belge. "Nous voulons créer une alliance digitale, data belge. Nous souhaitons que l'ensemble des acteurs qui ont de la data, de l'audience participent à  notre  pré-carré belge. Nous voulons faire revenir les revenus publicitaires vers les acteurs locaux. Nous ne pouvons et nous ne voulons pas le faire seul. Nous avons aussi balayé devant notre porte et cela a fait couler un peu d'encre. Nous voulons que l'ensemble de nos audiences restent sur nos plateformes. Si ces plateformes ne répondent pas aux besoins des consommateurs, les gens iront directement sur les plateformes des Gafans.  Nous nous battons certes au niveau telecom avec des acteurs comme Telenet, mais sur ce dossier nous sommes partenaires. Le monde a changé. Il faut penser à rentrer les bazookas et travailler sur des projets communs."

 

Que tout le monde se lève pour Picks

Picks

Il est évident que Proximus se doit de jouer au rassembleur. Certes l'ennemi commun est outre Atlantique. Cela n'a pas empêchè Proximus de passer un accord avec Netflix et de travailler avec Google.  Mais en matière de contenus, celui-ci est bel et bien entre les mains des broadcasters bleu blanc belge.  C'est bien pour cela que l'opérateur leader sur le marché a édité une "Picks charter" adressée à toutes les chaines. On peut lire que "Proximus Pickx" se présente comme une interface : "... allowing additional and personalised access to i.a. audiovisual content through Proximus Set Top Boxes, Pickx Web sites and Apps. With Proximus Pickx, Proximus has the ambition to support and facilitate visibility, findability and accessibility to audio visual content in line with available rights and licenses and offer its subscribers the best entertainment experience through state-of- the-art interfaces at par with the standards offered by global platforms."

Proximus

Celle-ci met aussi l'accent sur sa dimension non discriminative plébiscitant les contenus locaux: " Proximus offers prominent visibility, findability and accessibility on its Proximus Pickx platforms to the content of Broadcasters investing significantly in Local content."

Proximus Pickx s'engage aussi dans la voie de la promotion des contenus de ses partenaires belges:  "To ensure this due prominence of qualitative local content, Proximus will i.a.:reference Live TV programmes on all “Now on TV” swimlanes, and following the traditional Grid EPG order on the main Home screen instead of personal viewing behaviour order (after last viewed channel). The same principles will be applied within the Categories “Now on TV” swimlanes (in development). This ensures higher visibility of local broadcasters’ content on Proximus Pickx."

Volet commercialisation, Guillaume Boutin précise: "Nous voulons rendre l'expérience pour les régies la plus simple possible. Nous travaillons avec Telenet à ce dossier dans le respect de la vie privée Ce modèle doit être gagnant pour le secteur telecom, les chaînes de télé, leurs régies, les annonceurs et les utilisateurs" Et la charte de pointer: "Proximus will not specifically monetize higher ratio of referencing or EPG positions. It will not add advertising to any broadcasters signals unless agreed in a bilateral Targeted Advertising deal. Referencing of broadcaster’s apps in the Proximus Pickx “recommended app” section is subject to bilateral agreements."

A travers cette opération de charme, Proximus entend apaiser un marché un peu tendu. Les chaînes de télé se montrent prudentes. Volet concurrent direct de Proximus, Telenet se montre discrèt et VOO de même, mais pour des raisons techniques.  Proximus a une longueur d'avance et le démontre. En terme de  recommandations de contenus, l'opérateur travaille d'ailleurs avec Think Analytics, leader mondial des recommandations personnelles, actif sur plus de 80 plateformes depuis plus de 20 ans. Guillaume Boutin donne 18 mois pour que le pré-carré belge soit opérationnel, faute de quoi on risque de perdre la bataille face aux Gafan. En termes de mesure d'audiences,  pour le CCM de Proximus il est temps que le CIM s'adapte.  Que la partie d'échecs commence.

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