L'humour n'est pas sérieux, le marketing l'est. Dans ce cas, pourquoi les campagnes publicitaires recourent-elles si souvent à l'humour ? Les annonceurs tels que Lidl, Unilever et Toerisme Vlaanderen ne se prennent-ils donc pas au sérieux ?
En tant qu'annonceur, quelle est votre attitude en matière d'humour dans les campagnes publicitaires ?
Ifke Nauwelaerts, head of marketing & advertising chez Lidl : « L'humour est un des moyens sur lesquels nous misons pour sortir du lot et nous distinguer des autres dans le paysage homogène de la communication. La différence fait partie de l'ADN de Lidl. En intégrant l'humour à nos campagnes, nous nous démarquons des autres. Par ailleurs, nous optons toujours pour l'humour positif, car nous tenons à ne viser ni ne blesser personne. »
Elke Dens, directrice marketing chez Toerisme Vlaanderen : « Le tourisme est un sujet à connotation positive, et l'humour lui convient tout à fait. Nos campagnes sont diffusées à l'échelle internationale. Dans ce contexte, il n'est pas toujours facile de trouver une idée qui soit drôle dans toutes les langues, ce qui nécessite parfois un travail d'adaptation. Néanmoins, nous croyons fermement que l'humour est un outil puissant qui fait réagir les gens de manière efficace. »
Gea Massy, senior brand managerchez Unilever : « Grâce à l'humour, les campagnes de Zwan suscitent des émotions. Elles marquent ainsi davantage l'esprit du consommateur, et Zwan devient une marque plus populaire. Tout le monde sait que l'humour est une émotion particulièrement forte et positive. Le défi consiste à être drôle, car l'humour est une affaire très personnelle. Autre point important : l'humour doit correspondre à la marque et au produit pour sembler authentique. »
Lisez l'article en entier dans le dernier numéro du magazine PUB, spécial humour !
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