Quand le SPF Économie entend réglementer les influenceurs, l'ACC sort du bois

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Le SPF Economie a publié un ensemble de lignes directrices pour réglementer les influenceurs publiant du contenu pour lequel ils sont rémunérés par les marques et les organisations. Le jour même, le SPF Economie a retiré ces lignes directrices avec le message qu’il semblait prématuré de publier ces lignes car il faudrait d’abord avoir une concertation avec les acteurs principaux du secteur des online influencers.
L'ACC ne se retrouve pas dans ces lignes directrices rétractées et estime que le Conseil de la Publicité est l’organe naturel pour entrer en dialogue avec le SPF Economie : le Conseil de la Publicité est composé et financé par les agences de communication (acc), les annonceurs (UBA) et les différents medias, et est le partenaire privilégié du gouvernement concernant l’autorégulation.
L’Expert Center PR de l’ACC aidera le Conseil de la Publicité avec l’expertise nécessaire dans l’élaboration d’un large cadre pour les influenceurs et l’influencer marketing et impliquera également les autres parties cherchant une plate-forme plus large (les influenceurs eux-mêmes, d’autres associations ou agences n’étant pas affiliées à l’acc et le cas échéant, des clients qui font appel à des influenceurs).
Afin d’aboutir à une recommandation fondée et soutenue, l’Expert Center PR organise fin juin un débat sous forme de table ronde où toutes les parties prenantes auront leur mot à dire : influenceurs, agences (rp) et clients.
Si vous, ou un collègue, souhaitez être présent à la table ronde, ou si vous souhaitez être informé de ce dossier; vous pouvez envoyer vos coordonnées à stephanie.vazquez@accbelgium.be