Quand télévision et web se retrouvent

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Social Media / The Voice, complémentarité des supports

Le concept pluri média intégré d’ Endemol est le même dans tous les pays. Chacun l’adapte en fonction du public touché, en intégrant les mêmes bases: une première phase d’auditions en ligne, les auditions à l’aveugle, les duels, et les live, le tout sévèrement combiné à l’utilisation des réseaux sociaux.

·        15 000 tweets générés ont touché 480 000 followers
·        La télévision se réinvente à travers les réseaux sociaux
·        Il faut donner un sentiment d’exclusivité

Dans la partie sud du pays, l’utilisation des réseaux sociaux a remporté beaucoup de succès. Les publications Facebook, qui avaient lieu en moyenne toutes les cinq minutes, ont généré entre 300 et 1 000 commentaires par prime. Une émission forte de 480 000 téléspectateurs drainait environ 15 000 tweets. Comme le précise Valérie Janssens, e-communication manager à la RMB et pour The Voice« Tout l’aspect application développé dans laSmart Roomn’avait d’intérêt que parce qu’il y avait un gros flot de tweets ». En comparaison avec la Flandre et la France, l’implication virale des téléspectateurs francophones fut très importante. Y-a-t-il une explication? « On a touché une communauté de “twittos“ qui était déjà assez large. Mon feeling, c’est qu’à la base il y avait quand même une importante communauté de twitteursRTBF, et donc au moment du lancement, il y a eu vraiment beaucoup d’animation autour de ça », explique Valérie Janssens. Objectif pour la chaîne: atteindre 25% de part d’audience et surtout rajeunir le public. Pari gagné!

Les réseaux sociaux au service de la télévision
Si les profils des deux communautés sont différents, le leitmotiv était le même: chacun voulait apparaître à l’écran. Les applications Twitter (développées avec la société belge Tweet Wall Pro) et les actions Facebook ont exercé une stimulation importante. Le pouvoir d’attraction de la télévision est donc toujours bien réel. « Il s’agissait de donner un sentiment de valeur ajoutée, de créer une communauté de gens qui étaient des privilégiés en matière de contenus », révèle Valérie Janssens. Selon la puissance actuelle du streaming, on pouvait imaginer qu’il allait remplacer la télévision. Il n’en est rien! Sur le site, on pouvait suivre en exclusivité le travail des V-Reporters (les reporters propres à The Voice) quinze minutes avant le début de l’émission et pendant les temps de publicité. En parallèle, un Live Chat avait été mis en place, où les téléspectateurs partageaient en direct leurs impressions. Les 16 000 personnes qui suivaient le show sur le web bénéficiaient donc d’un flux continu.

Une évolution positive, surtout pour le web
La recette semble avoir plu. Le web n’a connu aucune chute d’audience, le nombre de visiteurs uniques a été stable: plus ou moins 50 000 les mardis. Twitter a attiré continuellement plus de followers, et le nombre de tweets générés a doublé par rapport au début de l’émission. Facebook a également regroupé de plus en plus de fans (65 263) même si cette croissance a petit à petit diminué. À quoi est due une telle évolution? « Le live a dynamisé tout ce que nous avions déjà fait. Le succès tenait aussi au fait que notre équipe réagissait tous les jours, c’était un vrai dialogue avec les communautés » commente Valérie Janssens. Pour les audiences télévision, le bilan est plus mitigé. En démarrant avec 454 000 téléspectateurs, la progression fut ensuite régulière lors des auditions à l’aveugle. Les live, eux, ont accusé le coup, débutant à 546 000, pour atteindre leur niveau le plus bas (423 500) le 21 mars. La finale a atteint les sommets en regroupant 522 213 téléspectateurs (28,5% de part d’audience), attirant 33 499 visiteurs uniques sur le site de l’émission et générant 16 759 tweets. Recrutement de talents, création d’une communauté, promotion, diffusion de contenus exclusifs: les réseaux sociaux sont polyvalents. La dynamique insufflée sur Facebook, Twitter et par le Live Chat a finalement permis aux acteurs de ces réseaux d’être, pendant un instant, sur le devant de la scène.