Quand Vivendi s'offre le groupe Havas

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Havas immeuble

Le groupe Vivendi est officiellement passé d'une participation de 60% dans le capital du groupe Havas à une de 94,75%.  Le jeudi 5 octobre en soirée, l'Autorité française des Marchés Financiers (AMF) a donné sa bénédiction à cette intégration. C'est depuis mai dernier que cette procédure d'intégration est en cours. "L'OPA est clôturée et Vivendi est désormais l'actionnaire ultra majoritaire d'Havas. Les 5% restants sont flottants et sur le marché. Ils permettent à Havas d'avoir encore une cotation," nous explique  Christian de La Villehuchet, Chief Integration Officer et toujours ceo d'Havas  Benelux.  "Nous arrimons le vaisseau Havas à la station orbitale Vivendi. Il faut créer les conditions du succès pour nos clients et talents," ajoute t-il. À noter que notre interlocuteur ajoute à sa fonction de  chief integration officer l'intégration d'Havas au sein de Vivendi. Il a également la responsabilité mondiale des acquisitions du groupe Havas.

Sous l'ombrelle de Vivendi

Christian-de-La-Villehuchet

Vivendi se compose désormais des enseignes suivantes: Universal Music à près de 50%, Gameloft, Canal +, Dailymotion, Havas  et le Village qui concerne la distribution. L'ensemble des sociétés d'Havas sont concernées par cette opération. Havas Woldwide et Havas Media qui sont, depuis mars dernier, des business unit, tout comme Boondogle qui fait également partie du groupe Havas. Aucun changement de nom n'est prévu à l'horizon.  "C'est une fantastique opportunité pour nous. Car nous sommes face à trois tendances de fond: La saturation publicitaire, la fragmentation média et l'absence d'attention du consommateur. Or notre mission est de créer des connexions avec nos consommateurs. Pour ce faire, il faut avoir un message et aussi des canaux  susceptibles de rencontrer  notre audience. Ce deal nous offre des contenus de grande qualité, mais surtout un nouveau terrain de jeu pour créer de la connexion entre les marques et les audiences.  Ca peut se faire via la musique, les jeux électroniques, le monde du cinéma et des séries, celui du mobile et des réseaux sociaux ... Nous reprenons d'une certaine manière le pouvoir sur le temps et l'espace!"

Hvas

 Partenaires

L'objectif est de créer des partenariats entre toutes les activités gérées par le groupe Vivendi et les marques. "Aucun de nos concurrents ne dispose d'un telle plateforme," s’enthousiasme notre interlocuteur.  Des exemples d'interconnexions entre annonceurs et produits du groupe existent déjà. Carrefour a développé en Espagne un gigantesque programme de divertissement en partenariat avec Universal Music et ce afin de se reconnecter aux Millénials. Dubaï a bénéficié d'une visibilité accrue grâce au développement, par Gameloft, de mini-jeux sur l'expérience que l'on peut vivre à Dubaï. Last but not least, la phase finale du Top14 du rugby français a eu une forte médiatisation grâce à une collaboration étroite avec Studio Canal. Pour Christian de La Villehuchet l'expertise dépasse l'offre de content classique.  "Nous permettons aux marques de se différencier. Elles ont aussi des enjeux. Quand vous voyez que 74% des marques pourraient disparaitre demain sans que ça ne change la vie des gens - selon notre étude - , cela veut dire que les marques ont un énorme problème d'identité et de valorisation de leur savoir faire. Le contenu, sous toutes ses formes, est donc important. Nous élargissons la palette de services pour permettre aux marques de mieux se connecter avec leurs audiences. Nous développons nos offres dans les métiers qui portent la croissance."

Havas dubai