Cette année, c'est Shane Smith (Vice Media) qui a été élu Cannes Lions Media Person of the Year. Rayon cage aux Lions, la Belgique a été primée à quatre reprises dans la catégorie Media Lions. Trois des campagnes gagnantes ont été imaginées par des habitués de cette édition 2016: ‘#CallBrussels’ de l'agence Air, ‘Waiting Lines’ de chez Duval Guillaume et ‘Stardust for Bowie’ de DDB Brussel.. Qui partagent les honneurs avec un "nouveau venu": ‘Breakvertising’ de These Days pour Royco.
‘Breakvertising’ a valu à These Days un Silver Lion dans la catégorie ‘Food & Drinks’. En collaboration avec Telenet,SBS Belgium a introduit pour les téléspectateurs de Vier et Vijf un bouton de "pause pub": les spectateurs de la télévision digitale qui choisissaient d'appuyer sur pause ont en effet pu profiter d'une publicité fixe, un "breakvertising". Une idée que Continental Food a choisi d'exploiter pour Royco Instant Soup.
Avec ‘Stardust for Bowie’DDB Brussel a remporté un Media Lion dans la catégorie ‘Media & Publications’. La campagne remporte ainsi son quatrième trophée, après un Golden PR Lion, un Silver Cyber Lion et un Silver Cyber Lion. Une campagne onirique qui a fait rêver tant le jury que le public et qui peut être (re)découverte via ce lien.
Avec sa campagne ‘CallBrussels’, Air remporte un Bronze Media Lion pour Visit Brussels dans la sous-catégorie ‘Use of Outdoor’. La campagne a également été primée dans les catégories Direct Lions et Promo & Activation Lions.
Enfin, ce quatuor gagnant fait aussi une place à Duval Guillaume, primé pour ‘Waiting Lines’ dans la sous-catégorie ‘Best Use of Stunts’.
Le jury des Media Lions a décidé d'attribuer le Grand Prix 2016 à ‘McWhopper’, une campagne imaginée par Y&R Auckland, annexe de Y&R MEDIA Auckland et David Miami pour Burger King. La campagne était présentée dans la catégorie ‘Use of Integrated Media’. La campagne a également remporté le Grand Prix dans la catégorie Print & Publishing Lions.