Et vous ? Que grignotez-vous?

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Mondelēz International lance pour la deuxième année consécutive le rapport "State of Snacking", qui montre que grignoter et manger entre les repas est devenu de plus en plus important dans la vie des consommateurs. Pendant la pandémie de Covid-19, le grignotage était considéré comme une source de réconfort, de connexion et de sens de la communauté pendant les jours de solitude.

L'étude, menée en collaboration avec The Harris Poll auprès de milliers de consommateurs dans douze pays, montre également que les consommateurs accordent une grande importance à la sensibilisation aux snacks en termes de santé, de nutrition et de bien-être émotionnel.
Les conclusions du rapport donnent un aperçu des besoins des consommateurs. Cette meilleure compréhension permet à Mondelēz International de continuer à façonner l'avenir du snacking et de proposer aux consommateurs les en-cas qu'ils souhaitent (où, quand et comment ils les souhaitent). Le rapport complet se trouve ici.

Le marché belge ne faisait pas partie de l'étude, mais l'équipe du Benelux à Mondelēz International peut fournir des informations locales supplémentaires sur le comportement des consommateurs avec les données de Nielsen.

On sait qu'un en-cas crée un moment de détente pour les Belges qui travaillent à la maison. Les magasins ont été temporairement fermés et les visites au supermarché sont réduites au minimum, ce qui signifie qu'il y a moins d'interaction avec certaines marques et on constate une baisse des ventes de chewing-gum et de barres individuelles (par exemple Trident ou Toblerone).
Les consommateurs redécouvrent la cuisine et la pâtisserie, ce qui s'accompagne d'une augmentation des ventes de biscuits utilisés en pâtisserie. Les achats en ligne deviennent aussi progressivement plus populaires auprès des consommateurs belges, mais restent assez limités en comparaison internationale. Il s'agit davantage d'achats planifiés que d'achats impulsifs.

On peut distinguer deux types de changement de comportement des consommateurs.

  1. Les consommateurs belges sont à la recherche de marques auxquelles ils font confiance.
    • La consommation consciente : En ces temps incertains, ils recherchent la qualité, la santé et la sécurité. L'accent est mis sur la qualité, moins sur la quantité. Les consommateurs optent aussi de plus en plus souvent pour des marques connues.
    • Fort intérêt pour les produits biologiques, les produits locaux et les variétés de snacks sains (moins de sucre, ingrédients naturels, pas d'additifs).
    • La recherche de la confiance se traduit également par des achats nostalgiques : les consommateurs recherchent des collations qui évoquent de bons souvenirs ou des goûters d'enfance.
    • Après la première fermeture, lorsque les écoles et les entreprises ont rouvert, les consommateurs belges ont repris leurs anciennes habitudes, mais ils étaient plus conscients du grignotage. 60 % des personnes interrogées ont également indiqué qu'elles se concentreraient à nouveau davantage sur le prix (pendant la période du hamster et le premier blocage, au cours duquel les promotions ont été interdites, cette sensibilité a disparu au sein de ce groupe de consommateurs).
  2. Des consommateurs conscients des prix.
    • Ils recherchent un "rapport qualité-prix", sont beaucoup moins enclins à payer plus cher pour des produits plus durables et sont de plus en plus sensibles aux promotions.