Que vais-je devenir ?

Communication / News

[Un édito de Philippe Warzée, en pleine crise existentielle dans le dernier PUB MAGAZINE.]

C’est la question à ne pas poser. La question qui stresse. C’est aussi tellement personnel. Qu’il n’y ait plus de tiramisu à la pâtisserie n’entre pas encore dans le registre de l’existentiel. Il y a différents stades pour y arriver. La bouteille d’Apérol vide dans le frigo n’est pas comparable à l’absence de papier hygiénique au domicile... Quand annuellement, l’étude Meaningful-brands d’Havas annonce que la disparition de +/- 75% des marques nous laisserait indifférent, peu de cheveux se dressent sur les têtes. Pas la moindre goutte de sueur. C’est sans doute dû au fait que nous sommes biberonnés à des valeurs sures qui n’ont rien à craindre. Des marques comme Danone,Ikea,Netflix ? Pourtant ce constat devrait alarmer une palette de marketing managers, Dreams leaders ou ceo....

Nous avons naturellement d’autres sources d’inquiétudes, de questionnements. Niveau relationnel :  l’arrivée d’un nouveau « chef » peut perturber notre écosystème.  Que faire ? Déborder d’enthousiasme, postuler ailleurs... Il est question ici d’empathie. Nous sommes dans le registre des relations humaines !Tout comme si elle ou il nous quitte après 10 ans de vie commune, de passion...  

L’homo sapiens s’interroge consciemment ou pas sur son devenir. Suis-je capable de vivre seul(e), sans tiramisu, sans Apérol, sans voiture ?! Chacun a sa réponse. C’est qu’aujourd’hui beaucoup de questions se posent. Du devenir de l’humanité, à celui de notre estimable personne, il y en a sans doute trop pour nos fragiles épaules. La pression de la société civile est énorme et elle va dans tous les sens. Elle submerge les pouvoirs publics, les institutions laïques et religieuses. Et moi dans tout ça ? Comme la girafe qui a gagné ses +/- 6 mètres de hauteur en quelques millions d’années, nous voici invités à nous adapter tous azimuts. En toute modestie, chez Pub je pense que c’est dans notre ADN. Nous avons déménagé 8 fois, sommes morts une fois, avons changé d’actionnaire 4 fois, de papier-peint 13 fois, de rédacteur en chef 7 fois, d’imprimeur 5 fois, d’opinion 22 fois... Bref nous nous adaptons et avec le sourire. Le 20 octobre nous vous invitons à découvrir « How Sustainable Brands make People Happy ». Il s’agit de l’intitulé de la 5e édition de notre conférence Orbit by Pub xp. Une démonstration par des acteurs inspirants que les solutions à nos problèmes sont à portée de main. Il suffit de s’adapter.