Que veut le client belge en 2018?

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(c) Unsplash

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À partir du 05 avril, les chaînes de magasins belges peuvent s’inscrire pour participer à la nouvelle édition des élections 'Qrf Retailer of the Year'. Dès le 1er juin, le consommateur belge pourra à nouveau évaluer sa chaîne de magasins préférée ou son webshop préféré. Les retailers concourent pour les titres de 'Qrf Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique', 'Qrf Webshop Awards Belgium' et le titre toutes catégories confondues 'Qrf Retailer of the Year Belgium'. L'agence de consultance au retail Q&A est l’initiateur du concept international 'Retailer of the Year', qui est organisé entre-temps dans neuf pays. Qrf City Retail est, en tant que sponsor principal, lié aux élections belges. Les nommés seront annoncés le 15 octobre 2018. La remise des prix aux lauréats (de catégorie) aura lieu lors de la RetailDetail Night le 29 novembre 2018.

Baromètre du secteur

Depuis sa première édition en 2008, les élections sont de plus en plus considérées comme un baromètre efficace et édifiant du retail. En 2017, un peu plus de 180.000 consommateurs ont évalué leurs chaînes de magasins et webshops préférés selon dix critères différents : Prix, Actions et Promotions, Qualité des produits, Composition de l’Assortiment, Compétence, Amabilité du Personnel, Service, Présentation et Convivialité, Facilité d’Achat et Fiabilité.
Parmi tous les lauréats de catégorie, Standaard Boekhandel a remporté l’année dernière le titre toutes catégories confondues de 'Qrf Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique' et bol. com a raflé, quant à lui, le prix 'Qrf Webshop Awards Belgium". Le nom du grand gagnant pour cette année sera annoncé lors de la RetailDetail Night le 29 novembre au San Marco Village à Schelle.

Werner Bruyns

Werner Bruyns


Pour Werner Bruyns, Directeur de Q&A Belgium, l’élection est une source d’informations très précieuse pour tout le secteur du détail : “Mesurer, c’est savoir. Dans le retail plus qu’ailleurs. Il est essentiel de pouvoir prendre le pouls du consommateur, d’évaluer ses habitudes et ses besoins, qui évoluent, et d’anticiper cette évolution, pour que ce contact personnel avec le client reste optimal ou s’améliore encore”.
L'agence Q&A a décidé, début 2018, de créer une filiale belge distincte et en a confié la direction à Werner Bruyns. Bruyns a gagné ses galons en tant que fondateur de Coolblue Belgium en 2007 et sait donc comme personne ce que signifient le service au client et la satisfaction du client.

Retailer of the Year, un logo qui compte

Le titre prestigieux peut signifier une valeur ajoutée concrète pour les lauréats, comme il ressort d’un sondage effectué par Q&A auprès de 400 consommateurs. La notoriété de l'élection est de 58%, et plus de 70% connaissent le logo gagnant. Les chiffres soulignent l’importance de l’élection :

  • 57% des répondants considèrent le logo de lauréat comme un label de qualité ;
  • 41% entreraient plutôt dans un magasin avec un logo de lauréat que dans un magasin sans ce logo ;
  • pour 55%, le logo de lauréat contribue positivement à l’image du magasin ;
    37% estiment qu’un magasin avec logo de lauréat est de meilleure qualité qu’un magasin sans ce logo ;
  • 43% jugent un magasin avec logo de lauréat plus fiable qu’un magasin sans ce logo ;
    28% reviendraient plutôt dans un magasin avec logo de lauréat plutôt que dans un magasin sans ce logo ;
  • 31% recommanderaient plutôt un magasin avec logo de lauréat qu’un magasin sans ce logo.