Quelle est la marque la plus choisie par les familles belges ?

Awards / News / Retail

Les familles belges ont décidé ensemble 52 millions de fois de mettre Coca-Cola dans leurs caddies. La marque de boissons rafraichissantes est à nouveau la marque la plus choisie, aussi bien d’un point de vue mondial qu’en Belgique. Lays’ et LU complètent ce top 3.

Le comportement d’achat des familles belges se stabilise à nouveau depuis l’épidémie de COVID-19. L’augmentation du chiffre d’affaires dans le marché du FMCG a fait en sorte qu’au moins 2 des 3 marques A ont été choisies plus fréquemment durant la pandémie. Les familles recherchaient avant tout de la confiance, ce qu’elles ont surtout retrouvé auprès des grandes marques bien connues.

En 2021, le comportement d’achat est repassé à une situation semblable à celle pré-Covid. Encore 55% des marques sont davantage choisies par les familles belges, mais c’est sensiblement moins qu’il y a un an. De plus, les grandes marques n’ont plus l’avantage, les belges se tournent à nouveau vers les plus petites marques. GfK définit cela sur base du Consumer Reach Points (CRP), qui comprend 3 paramètres: la taille de la population, le nombre relatif de familles achetant le produit et la fréquence d’achat dans chaque segment de produits.

Sur base du CRP, Coca-Cola est, comme l’année passée, la marque la plus choisie des familles belges, qui ont fait 52 millions de fois le choix d’acheter la marque populaire de boissons rafraichissantes. Grâce à ce status quo au sein d’un marché stable, Coca-Cola conserve sa longueur d’avance dans la compétition. La deuxième place est à nouveau réservée à Lay’s, qui a été choisie lors de 47 millions actes d’achat. LU, Côte D’Or et Lotus complètent le top 5.