Quelle est la prochaine étape pour les marques après le Covid-19?

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Nous avons assisté à une évolution rapide de la covid-19, qui a eu un impact sans précédent sur l'économie. En l'espace de deux semaines, l'Europe s'est retrouvée en état d'urgence. Aujourd'hui (mai 2020), plus d'un tiers du monde (plus de 3 milliards de personnes) est en état de confinement. La plupart des pays européens ont mis en place des quarantaines de masse et le verrouillage a été appliqué dans le monde entier. Personne ne sait ce que sera l'"après-pandémie". Les définitions de "nouveau-normal" sont toutes de pures conjectures. Nemesis a réalisé une étude pour évaluer la situations des différentes marques. Certains secteurs industriels sont très désavantagés dans une période où la quarantaine est appliquée par le gouvernement, ce qui modifie les comportements des consommateurs en retardant ou même en annulant leurs achats. D'autre part, plusieurs industries ont bénéficié de cette situation inhabituelle. Les politiques de séjour à domicile ont révélé des achats immédiats et compulsifs pour faire face au nouveau contexte.

En cette période, plus que jamais, les gens se tournent vers des marques auxquelles ils font confiance. L'attention des clients est dirigée vers les entreprises qui parlent en public. Ils regardent de près les marques pour voir comment elles font face à la crise. 71% disent qu'ils perdront à jamais confiance dans les marques et les entreprises qui font passer leurs profits avant les gens. 65% affirment que la façon dont les marques réagissent à cette crise aura un impact énorme sur leur probabilité d'acheter ces marques à l'avenir. 83 % souhaitent que les marques expriment leur empathie et leur soutien pendant la pandémie.

ÉVALUER VOTRE SITUATION

Même si vous subissez probablement des contraintes qui échappent à votre contrôle. Une fois que vous avez fait face aux sujets critiques que sont : les restructurations logistiques, la gestion du travail à distance, le soutien au personnel et la préservation de la trésorerie, adaptez-vous et planifiez le changement. Ce n'est pas le moment d'attendre, c'est le moment de passer de la défense à l'offensive. Être proactif maintenant vous placera dans une position idéale pour le long terme, lorsque les contraintes liées à la pandémie seront derrière nous.

Les crises passées ont montré qu'une stratégie gagnante est d'investir dans la R&D plutôt que de réduire les coûts. Les 100 entreprises les plus innovantes dépensent encore plus en R&D en période de récession, alors que d'autres sont au point mort. À long terme, ces investissements portent leurs fruits en termes de rentabilité et de croissance. Cette pandémie a vu plusieurs marques pivoter et passer du "business as usual" au "societal brand activism".

 

QUE PEUT-ON FAIRE ?

Commencez par:

  • Jetez votre playbook annuel parce qu'il n'est plus pertinent.
  • Commencez un nouveau plan basé sur les valeurs fondamentales de votre marque pour renforcer votre de la marque et être prêt pour l'après.
  • Incluez votre équipe dans le processus : l'innovation vient de partout.

Il est compréhensible que la conception graphique reste une dépense non essentielle pour la plupart des entreprises. L'accent sera mis sur le remodelage de leurs canaux logistiques, la récupération de leur croissance annuelle prévue, la reconquête de la confiance de leurs clients.
Bien que l'évolution de cette pandémie soit encore incertaine, nous pensons que vous pouvez faire quelque chose pour préparer l'après. Pour terminer avec des inspirations concrètes, voici quelques exemples supplémentaires sur la façon dont une bonne stratégie de positionnement a conduit les marques à pivoter avec succès à travers la pandémie... Quelques exemples qui montrent qu'un bon positionnement peut aider une marque à être utile, rapide et agile en temps de crise.

Retrouvez l'étude en entier ici !