Qu'est-ce qui rend les pubs Nike si mémorables ?

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En termes d'enthousiasme, de passion et d'encadrement du public, la conférence Nike aux Cannes Lions a été - beaucoup - en deçà de nos attentes. Et pourtant, nous sommes restés assis jusqu'à la fin. Parce que Nike, depuis des décennies, est une icône créative d'un annonceur qui mérite le respect, parce que l'openings quote du fondateur Phil Knight nous a presque obligés à rester assis et parce que nous avons pu faire de la nécessité une vertu en cherchant un angle différent. Qu'est-ce qui rend les campagnes de Nike si puissantes, si exceptionnelles et si inspirantes ? Peter Lissens de Superkraft est allé enquêter pour PUB.

La conférence Nike "There is no Finish Line", qui s'est déroulée dans une salle comble au Palais des festivals de Cannes, a démarré sur les chapeaux de roue. Phil Knight nous a raconté le moment où le logo Nike, le légendaire "swoosh", lui a été présenté pour la première fois. "Je ne l'aime pas, mais j'espère qu'il va me plaire", fut sa première réaction à l'époque. Les annonceurs, les clients, les responsables de la création peuvent-ils encore suffisamment résister à l'envie de trouver quelque chose d'immédiatement bon ou mauvais ? Les décideurs prennent-ils le temps et l'effort de laisser leurs a priori personnels s'effacer et d'autoriser les choses en dehors du cadre de leur propre expérience, imagination et cadre de référence ? Quelques-uns des juges que nous avons interrogés cette semaine semblaient également se poser ces questions..... Bref, Nike. "Nike n'utilise qu'une seule vérité", a déclaré Dirk-Jan van Hameren, chief marketing officer de Nike. "Nous écoutons les athlètes et ce sont souvent des conversations fortes, intenses et conflictuelles...

‘Nothing can stop us now’

M. Van Hameren a été relayé par plusieurs autres intervenants, mais la présentation est restée en surface tout le temps. Qu'est-ce qui rend les campagnes de Nike si bonnes ? Quels sont exactement les ingrédients du succès... ? On ne nous l'a pas dit, et nos pensées ont donc vagabondé. Au brillant spot "You can't stop us", qui a remporté le Grand Prix ici l'année dernière. Ce film, sorti au plus fort de la pandémie, incarne tout ce qui rend un spot Nike si irrésistible. Vous le ressentez, en tant que spectateur. Le spot est raconté par la star du football américain Megan Rapinoe et met en scène, entre autres, Eliud Kipchoge, Cristiano Ronaldo, Naomi Osaka, Giannis Antetokounmpo, Serena Williams, Colin Kaepernick, Kylian Mbappé, LeBron James et Caster Semenya - aux côtés d'une foule d'athlètes inconnus.

 

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