Qui sera la Best Financial Services & Insurances Brand 2023 ?

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Cette année, nous avons fusionné plusieurs catégories. La marque qui a conquis le plus de cœurs dans la nouvelle catégorie Best Financial Services & Insurances Brand est l'agence d'assurance Argenta. Elle a obtenu le meilleur potentiel de vente croisée et le meilleur score d'attachement.  Les deuxième et troisième places reviennent à KBC et Belfius. Nous avons parlé de leur succès avec Petra Baeck, directrice du marketing commercial.

Félicitations pour votre victoire ! Quel effet cela fait-il ?

C'est fantastique ! Nous ne pourrions pas être plus fiers, et nous voulons remercier nos clients pour leur soutien. Il y a plusieurs années, nous avons commencé à transformer notre organisation d'une banque d'épargne pure en une banque multi-piliers. Nous exécutons cette transformation tout en restant fidèles à nos valeurs de simplicité et de proximité et cela porte ses fruits. Nous sommes devenus la deuxième plus grande banque pour les familles et les particuliers en Flandre. Le prix Best Brands qui nous est décerné aujourd'hui est une nouvelle preuve qu'une transformation peut être réussie tant que vous satisfaites le cœur de vos clients.

 

Les attentes des consommateurs ont-elles évolué au cours de l'année écoulée pendant la crise ? 

Nous sommes passés d'une crise à l'autre, et dans ce monde volatile, plus que jamais, avoir le sentiment que sa banque est son partenaire est crucial. Une vraie voix, un visage familier, c'est rassurant. Ce n'est pas nouveau, cette attente n'a pas changé, elle est même devenue plus cruciale en période d'incertitude. Et nous sommes heureux de pouvoir encore jouer ce rôle rassurant pour nos clients. Donner aux clients l'assurance que leur santé financière est entre de bonnes mains est crucial en période de crise.

 

Quelle est la stratégie d'innovation d'Argenta ?

Argenta est un suiveur intelligent en matière d'innovation. Nous suivons de près les tendances et l'innovation, mais nous n'adoptons que des technologies éprouvées sur la base de ce que nous disent nos clients. Afin de rester proches de leurs besoins et de leurs attentes, nous interrogeons environ 1500 clients en moyenne chaque mois. Avant de lancer de nouvelles fonctionnalités, nous testons l'expérience des utilisateurs pour nous assurer que nous mettons en œuvre des fonctionnalités qui correspondent à notre valeur de simplicité. Dans un monde numérique, la simplicité ne signifie pas offrir moins de fonctionnalités, mais s'assurer que l'application est facile à utiliser. C'est pourquoi l'utilisation des applications est un indicateur clé de performance important, pour tous les groupes d'âge. Au cours de l'année écoulée, l'utilisation de l'application a bondi à plus de 700 000 utilisateurs actifs, toutes tranches d'âge confondues, tandis que les évaluations de l'application restent parmi les plus élevées de notre marché.

 

Dans un monde de fintech, comment voyez-vous le rôle des agences physiques d'Argenta ?

Nos agences complètent nos canaux numériques. Nous croyons fermement à la valeur ajoutée de notre réseau d'agences. Nous avons plus de 400 agences, principalement en Flandre, et elles sont le point de preuve évident de notre valeur de proximité et de simplicité. Avoir un visage familier derrière le comptoir d'une agence locale est crucial dans le monde complexe d'aujourd'hui. Les clients apprécient les visages familiers ; cela implique de la confiance et c'est ce que sont les services financiers.

 

Le thème de nos Best Brands Awards cette année est Yes Future. Comment Argenta va-t-elle faire preuve de courage dans les mois à venir ?

Argenta a un objectif clairement défini : 100% de résilience pour tous. Nous ne serons jamais en mesure de résoudre la complexité et la volatilité du monde, mais nous sommes en mesure d'informer les gens afin qu'ils puissent faire face aux défis en constante évolution du monde. Cela correspond à notre culture et à notre marque, qui consiste à prendre soin des gens de manière responsable. Les personnes qui sont sûres de leur santé financière, qui croient en leur propre avenir, sont des personnes positives qui oseront faire des choix positifs. Ces personnes ne diront pas "No Future" mais elles se sentiront en sécurité pour dire "Welcome to the Future".  

 

Nous constatons une évolution dans le secteur bancaire, où certaines marques se lancent sur le marché de l'énergie. Est-ce une tendance qu'Argenta va suivre ?

‘The Sky is the Limit’ quand il s'agit d'innovation. Grâce à l'Open Banking, il y a des possibilités infinies pour offrir des services auxiliaires par exemple. Nous sommes sélectifs et nous ne nous associons que lorsque le service est proche de notre cœur de métier, qu'il correspond à notre proposition et que les choses restent simples et claires. À titre d'exemple : nous avons un partenariat avec Cake, que nous avons intégré à notre application. Il permet aux utilisateurs d'obtenir de petites remises en espèces auprès de certains détaillants, une proposition qui convient à nos clients soucieux des prix.

 

Comment Argenta voit-elle l'évolution des banques éthiques et durables comme Triodos et NewB ?

Argenta accueille toute entreprise qui s'efforce de rendre le monde meilleur. La durabilité, le respect, l'éthique font partie de nos valeurs. En même temps, les banques comme Triodos ou NewB se distinguent de nous dans le sens où nous offrons une gamme complète de produits, de la banque quotidienne à l'épargne et aux investissements, des prêts aux assurances. Cette offre complète nous aide à guider nos clients pour qu'ils restent en bonne santé financière à chaque étape de leur vie. La durabilité est une relation à long terme, et nous pensons que nous ne pouvons l'établir qu'avec une gamme complète de produits, en étant un partenaire financier à tous les moments de la vie d'un client.