Faut-il craindre les « Advisors » ?
Le 18 octobre dernier, Kantar Media a publié une première étude sur les “Advisors”, ces consommateurs qui partagent leurs avis. Qui sont-ils? Faut-il en avoir peur? Ils partagent volontiers leurs avis sur les sites tels que Trip Advisor, Amazon, AlloCiné, etc.. Ils notent les hôtels, les restaurants, les films, les pièces de théâtre… Avec aisance et souvent sans scrupule, ils partagent leurs opinions sur les biens de consommation qu’ils ont eux même testés. On les appelle les « Advisors » ! Mais qui sont-ils vraiment ? Faut-il en avoir peur ?
15 millions d’Advisors en France d’après Kantar Media
Active dans la veille et la mesure de la publicité en France, Kantar Media définit ces individus comme « … des méga-consommateurs, qui commentent les produits, les marques, les contenus culturels sur les plateformes dédiées et sur les réseaux sociaux ».
Selon la première étude de Kantar Media, attendue ce 18 octobre 2016, les « Advisors » représentent 15 millions de personnes en France (31% des plus de 15 ans) et ce chiffre serait en croissance de 58% depuis 2012!
Une grille publiée en 2011 par Forrester classait les consommateurs européens âgés de plus de 18 ans selon 7 profils, du plus actif au moins impliqué. Parmi eux:
● 23% tiennent un blog, animent une page web ;
● 26% mettent à jour leurs statuts sur les réseaux sociaux ;
● 33% publient des commentaires, contribuent à des forums en ligne.
Un indice de confiance en baisse
Parallèlement au nombre croissant de consommateurs qui donnent leur avis, il faut également noter une baisse significative de la confiance des acheteurs dans les discours de marque.
Pour l’aider dans sa prise de décision, le consommateur va utiliser le web pour effectuer sa recherche d’informations et son analyse des offres trouvées. Pour se faire, c’est surtout le discours de ses pairs qui va peser dans la balance. En effet, selon une enquête Nielsen de 2013, 80 % des acheteurs en ligne déclarent tenir compte des avis des consommateurs et 68 % font confiance aux opinions postées par d'autres consommateurs.
Avis des consommateurs: menace ou opportunité?
L’augmentation de plateforme en ligne laissant place à l’avis des consommateurs modifie profondément la relation des marques avec leurs clients.
Il semble bien inutile de faire l’autruche ou d’intenter des procès à tout-va à vos clients qui manifestent leur mécontentement publiquement. Saisissez plutôt l’opportunité en vous montrant ouvert à la critique et attentifs à leurs besoins et à l’évolution de ceux-ci.