Qui sont les gagnants du StuMPA 2025 ? Une finale sous le signe de l’audace et de l’innovation

4schools / Awards / News

Après des mois de préparation et une sélection rigoureuse parmi 116 projets soumis, la finale de la 16e édition du Student Magazine Print Awards 2025 (StuMPA) s’est tenue ce vendredi 4 avril, dans les bureaux de WE MEDIA à Haren. Devant un jury d’experts, les 20 finalistes ont défendu avec passion et créativité leurs concepts de publicités imprimées (souvent déclinées en digital), prouvant une fois encore que le magazine reste un terrain d’expression publicitaire riche et pertinent.

Cette année, les étudiants de Saint-Luc Bruxelles ont fait forte impression avec six projets finalistes, suivis de près par ceux de la HELHa (quatre finalistes) et de LUCA School of Arts Ghent (trois finalistes). Les écoles Saint-Luc Liège, KDG Antwerpen et Le 75 ont chacune placé deux étudiants en finale, tandis que PXL Mad a décroché une place pour cette ultime étape.

LIRE AUSSI : Les finalistes du StuMPA 2025 sont ...

Face à un jury composé de créatifs, d’annonceurs, d’éditeurs et de professionnels des médias, dont : Liana Picard (D’Ieteren), Olivier Van der Stede (Bold & Pepper), Florent Diverchy (Produpress), Els Menten (PXL Mad), Xavier Zinzen (Saint-Luc Liège), Damien Lemaire (MM), Marie-Laure Cliquennois (Seconfloor), Katrien Potters (Happiness), Harold Veldekens (The Little Voice) et Sam De Win (iO), les candidats ont dû défendre leur projet avec conviction, répondant à des questions parfois pointues sur leur démarche créative, l’impact de leur visuel et la pertinence de leur choix de magazine.

« Les étudiants ont cette année encore dépassé nos attentes, » confie Marine Dehossay (PUB), présidente du jury. « Leur imagination et leur maîtrise des codes publicitaires ont donné naissance à des concepts novateurs et percutants. Nous avons été bluffés par la qualité des réalisations et la maturité des présentations. »

« Ce concours est une opportunité unique pour les jeunes créatifs de se confronter à des enjeux réels et de réfléchir à l’avenir de la publicité magazine, » a déclaré un autre membre du jury. « Ils nous rappellent que le print a encore de beaux jours devant lui, à condition d’être abordé de manière innovante. »

Et les grands gagnants sont…

🏆 Gold Award : Valeria Gonzalez avec Ripped Nature pour WWF.

🥈 Silver Award : François Waucquez avec National Geograpic pour Canon

🥉 Bronze Award : Steven Colombo avec Edition spéciale contre la faim pour Action contre la faim

🥉 Bronze Award : Nora Houari avec Cover up pour Nivea

🥉 Bronze Award : Griet Bijnens avec Vergeet-me-niet pour Alzheimer Liga Vlaanderen. Et malgré le fait que le magazine choisi ne faisait pas partie de la liste des magazines imposés par le StuMPA, le jury a estimé que l'idée méritait d'être récompensée. D'autant plus qu'en enlevant la cote liée au choix du magazine, à tous les projets, celui de Griet arrivait tout de même en 3e place sur le podium. Un prix amplement mérité donc !

Sans oublier le prix de la meilleure école décerné à : Saint-Luc Bruxelles !

Enfin, cette année le jury a préféré remettre 3 bronzes et pas de Craft Award car les membres n'ont pas eu de coup de coeur.

Les lauréats des prix Gold et Silver auront la chance de participer au Festival international de la créativité Cannes Lions 2025 en juin, tandis que les gagnants des Bronze Awards seront invités au prestigieux gala des CB Awards.

Félicitations aux gagnants et à tous les finalistes pour leur créativité, leur audace et leur engagement ! Rendez-vous en 2026 pour une nouvelle édition du StuMPA !

LIRE AUSSI : LES GAGNANTS DU StuMPA 2024, LA CRÉATIVITÉ OMNIPRÉSENTE