Radio: Main dans la main avec le DAB +

Innovation / Media / News

DABLe DAB +, tout le monde en parle depuis longtemps, mais cette fois-ci c'est parti au Nord comme au Sud du pays. Le secteur des radios belges francophones privées et publiques  a été invité ce jeudi 15 novembre par le Vice-Président du Gouvernement et Ministre des Médias de la Fédération Wallonie Bruxelles, Jean-Claude Marcourt, pour procéder au lancement officiel du DAB+, la nouvelle technologie de diffusion numérique de la radio. Il s'agit d'une étape importante  qui va changer les habitudes des auditeurs. Désormais le média radio entame un virage important dans son histoire. Car, avec le lancement du DAB+ (pour Digital Audio Broadcasting Plus), la radio entre de plein pied dans la technologie de sa diffusion numérique.
radio neil-godding-179009-unsplash
Le DAB+, c’est en quelque sorte l’équivalent numérique de la FM, mais en mieux et en plus fort. Une technologie qui permet dès aujourd’hui d’écouter la RADIO, en numérique, partout (chez soi, au bureau et en voiture), gratuitement et sans abonnement internet.  L’étendue des avantages du DAB+ est vaste, raison pour laquelle ce standard international est appelé à succéder à la radiodiffusion analogique FM, le moyen le plus répandu pour écouter la radio.

Changement technologique

De g.à.d. : Erwin Lapraille (Bel RTL & Radio Contact), Natacha Delvalée (Sud Radio), Jean-Paul Philippot (RTBF), Marc Vossen (Nostalgie & NRJ), Jean-Claude Marcourt (Vice-Président du Gouvernement et Ministre des Médias de la Fédération Wallonie Bruxelles), Grégory Pirotte (Maximum), Philippe Deraymaeker (DH Radio), Michèle Lempereur (DH Radio), Grégory Finn (Fun Radio), Philippe Delusinne (RTL Belgium), Maria Eva Jauregui (Antipode)

De g.à.d. : Erwin Lapraille (Bel RTL & Radio Contact), Natacha Delvalée (Sud Radio), Jean-Paul Philippot (RTBF), Marc Vossen (Nostalgie & NRJ), Jean-Claude Marcourt (Vice-Président du Gouvernement et Ministre des Médias de la Fédération Wallonie Bruxelles), Grégory Pirotte (Maximum), Philippe Deraymaeker (DH Radio), Michèle Lempereur (DH Radio), Grégory Finn (Fun Radio), Philippe Delusinne (RTL Belgium), Maria Eva Jauregui (Antipode)


La radio est le seul média à ne pas encore être passé à une diffusion numérique. La diffusion FM (analogique) ne permet pas de profiter des avantages du numérique qui fait partie de notre quotidien. « Le passage à la radio numérique est historique pour la Wallonie et Bruxelles. Ce sera d’abord, pour l’ensemble des auditeurs, plus de radios, un meilleur son et une offre de services multimédias renforcée. Ce sera également des développements technologiques et économiques pour nos régions. Nous rejoignons aujourd’hui le peloton de tête des pays européens proposant la technologie du DAB+, la volonté étant bien de proposer un nouveau service gratuit et de qualité à l’ensemble de la population ,» a déclaré pour l'occasion  Jean-Claude Marcourt.  Et d’ajouter : « Des moyens ont été dégagés pour aider le financement des infrastructures permettant la diffusion des radios de la RTBF et des radios en réseaux. De nouveaux budgets sont réservés pour soutenir les radios indépendantes dans leur mutation numérique. Par ailleurs, une attention particulière est accordée au pluralisme des services de sorte que toutes les catégories de radios trouvent leur place dans ce nouveau paysage numérique ».

Les avantages du DAB+

radio
· Plus de radios : L’offre de programmes est plus étendue et plus variée qu’en FM.
· Plus de contenus : Des informations complémentaires sur le programme en cours sont diffusées sous forme de textes et/ou d’images. En fonction de la chaîne radio, vous pouvez voir le logo de la station, le nom de l’émission, de l’animateur, sa photo, le titre et la pochette du disque diffusé, ou encore par exemple des infos-trafic et météo en temps réel.
· Plus de confort d'écoute : Une réception sans interférences, en particulier en voiture, grâce à une technologie de diffusion numérique.
· Plus de liberté : Le DAB+ est diffusé gratuitement, partout (radiodiffusion hertzienne), au moyen d'un réseau d'émetteurs numériques de dernière génération. Le choix de votre radio se fait donc en toute indépendance, anonymement et sans abonnement, ni connexion internet.
· Plus d’ergonomie : La recherche de vos radios favorites par leur nom est plus simple et les récepteurs sont plus faciles à utiliser tout en offrant plus de fonctionnalités.
· Plus respectueux de l’environnement et la santé : La diffusion en DAB+ consomme moins d’électricité, nécessite moins d’antennes et génère moins de rayonnement électromagnétique que la FM.

Concrètement

Radio 2, Britt Van Marsenille
Avec un récepteur ou un autoradio adapté (30% des voitures neuves en sont déjà équipé), il est possible dès aujourd’hui d’écouter de nombreuses radios en DAB+ à Bruxelles (radios francophones et flamandes), en Wallonie (radios francophones) et en Flandre (radios flamandes).  A Bruxelles et en Wallonie, vous pouvez déjà écouter en DAB+ tous les réseaux privés et toutes les radios de la RTBF : Antipode (Bruxelles et Brabant wallon), Bel RTL, Classic 21, DH Radio, FUN Radio, La Première, Nostalgie, Maximum FM (Liège), Must FM (Namur et Luxembourg), NRJ, Pure, Radio Contact, Sud Radio (Hainaut), Tarmac et Vivacité. Lancée ce jour sous forme de tests entre les réseaux privés et la RTBF, sur une première série d’émetteurs, la couverture du DAB+ va rapidement s’accroître dans les prochains mois, jusqu’à supplanter la couverture FM d’ici l’été prochain. De même, de nouvelles radios francophones seront prochainement disponibles. Les radios vont aussi travailler à l’enrichissement du contenu illustratif de leurs programmes. Ainsi, tous les avantages du DAB+ seront bien concrets. La FM va continuer à coexister avec le DAB+ au cours des prochaines années. Avec la Flandre qui a aussi lancé officiellement le DAB+ cette semaine, c’est maintenant toute la Belgique radiophonique qui bascule dans une nouvelle ère numérique de la radio.