RaDiOrg et Done by Friday lancent ‘Not a Unicorn’

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À l'approche de la journée internationale des maladies rares (28 février), Done by Friday lance la campagne "Not a Unicorn", ou #notaunicorn, pour RaDiOrg (Organisation pour les maladies rares). L'objectif principal de cette campagne est de faire connaître les personnes atteintes d'une maladie rare et les problèmes auxquels elles sont confrontées. On n'en sait pas assez sur les maladies rares et RaDiOrg veut changer cela et souhaite également collecter des fonds pour la recherche.

"Not a Unicorn" est basé sur l'idée que tout le monde connaît la licorne mais que personne n'en a jamais vu. La licorne n'existe que dans un monde imaginaire, alors que les personnes atteintes d'une maladie rare existent pour de vrai. Et contrairement à la licorne, elles ne sont pas du tout connues. C'est fou quand on sait que rien qu'en Belgique, il y en a 500 000 !

La décision a été prise délibérément de faire appel au groupe cible le plus large possible avec cette campagne. La campagne a commencé par une phase de teasing au cours de laquelle le hashtag et le R symbolique ont été distribués par des adhérents et des supporters de l'organisation et des personnes atteintes de maladies rares. Tous les hôpitaux menant des recherches sur les maladies rares et tous les sponsors de RaDiOrg ont reçu un ensemble de posters, de flyers, counter displays, pins et un manuel de la campagne.

L'accent a ensuite été mis sur le groupe cible plus jeune en l'approchant via TikTok avec un old school awareness challenge. En Wallonie, c'est le duo Laura & Elodie qui ont représenté l'association. Pour la Flandre, il y a eu une collaboration avec Marco Rondas.

Afin d'impliquer le grand public, une campagne de relations publiques sera lancée à grande échelle avec des influenceurs / Belges connus qui communiqueront en ligne sur le sujet, des témoignages seront partagés, la presse sera informée, etc. Chaque région du pays a également un ambassadeur qui mènera la campagne. En Wallonie Silent Jill sera la représentante.Pour la Flandre, il s'agit de Marianne Devriese (elle a elle-même une fille atteinte d'une maladie rare). Enfin, les annonces en ligne garantissent également une large portée à la campagne.

Pour tous les designs (posters, flyers, counter displays, signature d'e-mail, cadre photo de profil Facebook, fond pour réunion en ligne, visuels en ligne dans de nombreux formats, banners web, photos de couverture, ...), le travail a été réalisé avec 5 visages de campagne avec une maladie rare : Lou, Oa, Louise, Sven et Fernanda.

Vous pouvez en savoir plus sur la campagne sur PUB.be, dès le 26 février.

Credits
Client: RaDiOrg – Rare Disease Organisation Belgium
Agency: Done by Friday
Strategic Director: Sven Boelpaep, Koen Kreynen
Creative Director: Kenny Timmermans, Dirk Domen
Account Manager: Mieke De Ridder
Art Director: Marnix Robyns
Graphic Design: Jelmer Dam
Photography: Niko Caignie
Digital: AIM Digital
PR: Wavemakers