RCA dit au revoir à son comptable

Crea / News

Le cliché du comptable est tenace. Il était donc grand temps de dépoussiérer radicalement cette image vieillotte de la fonction et de dire au revoir au comptable. Ce titre ne couvre plus le travail dont ils ont la charge. Le terme "Accountant" semble en effet plus approprié. Huit sociétés d’expertise en Accounting & Consulting se sont dès lors associées à RCA pour créer une grande campagne d’image capable de donner à la profession d’accountant la grandeur qu’elle mérite. La campagne ne se contente pas de souligner la pluralité de l’emploi, elle vise également à augmenter le nombre d’étudiants qui choisissent ce secteur. Six établissements flamands d’enseignement supérieur et de formation pour adultes se sont déjà associés à cette initiative.

Pour relever ce défi, RCA a créé les Finfluencers. Car s’il y a bien quelqu’un qui a une influence sur le succès d’une entreprise, c’est l’accountant. En effet, derrière chaque grand entrepreneur se cache un grand accountant. Via cette approche, RCA souhaite principalement toucher les jeunes et leur faire découvrir ce métier particulièrement varié en 2023. Parce que les comptables souffrent encore bien trop souvent d’une image ennuyeuse, il était temps de redonner à cette fonction sa vraie place, à savoir : de véritables conseillers qui réfléchissent et contribuent à la stratégie des entrepreneurs.

Le point central de la campagne : deux (f)influencers célèbres : Bockie de Repper et Nour&Fatma. Ils corrigent avec talent l’image stéréotypée du comptable grâce à des images de campagne fun et des vidéos personnelles illustrant la collaboration avec leur propre comptable. Bockie part à la recherche de 6 reçus de TVA oubliés dans ses restaurants préférés, avec son comptable. Nour&Fatma font appel à leur comptable Jill pour rendre leur administration aussi flashy que leurs créations TikTok.

RCA était responsable de toute la campagne, de tout le volet communication numérique, de la plateforme web et de l’organisation de la conférence de presse, en présence du ministre Ben Weyts. Depuis, RCA a officiellement dit adieu au terme « comptable ».