CIM Radio: Contact passe le cap du million d’auditeurs

radioplan Gatz

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radioplan GatzLes résultats de la première vague des audiences CIM Radio de la saison 2017 relatifs à la période janvier-mars viennent d’être publiés. À noter que les évolutions par vagues (c'est à dire par trimestres) présentent une marge d’erreur statistique importante.
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Radio Contact passe le cap du million d’auditeurs, la radio gagne en effet 36.000 auditeurs. Elle vole la vedette à Nostalgie, qui caracolait en tête lors de la précédente vague. Elle est suivie de près par Vivacité

Pour Bel RTL, les résultats sont quant à eux en baisse. Selon un communiqué de la radio, de "nombreux changements survenus en septembre dernier ne seraient certainement pas étrangers" à cette baisse de régime.

Bonne nouvelle pour la jeune radio Mint qui vague après vague continue de séduire. Ils sont ainsi quelque 85.123 auditeurs à l'écouter chaque semaine.

DH Radio qui passe à 1,4 % de part de marché sur les 12 ans et plus. Avec quasi 50.000 auditeurs cumulés par jour, soit près du double des chiffres CIM fin 2016 (23.000 auditeurs jours) et plus de 169 minutes d’écoute, DH Radio semble sortir de l'ornière avec son positionnement « music only ».

Du côté de la RTBF, Vivacité se positionne en leader, (ci-dessous, les résultats de période septembre 2016 à mars 2017) La station totalise une part de marché de 14,6% ce qui la positionne en tête en creusant l’écart (un point d’avance) avec les autres chaines leaders du paysage radiophonique francophone. Elle rassemble chaque semaine 926.730 auditeurs

Top 3 en nombre d’auditeurs hebdomadaires
Radio Contact (1.028.231)
Vivacité (950.775)
Nostalgie (938.812)

Top 3 en nombre d’auditeurs quotidiens
Vivacité (559.113)
Radio Contact (554.965)
Bel RTL (552.455)

Top 3 en parts de marché
Vivacité (14.8%)
Radio Contact (14.4%)
Bel RTL (13.4%)

Après avoir battu un record historique dans la vague précédente avec 14,2%², la part de marché de Nostalgie est en recul sur cette dernière vague avec 11,4 %¹. Cette baisse est principalement due à la durée d’écoute qui passe de 183 minutes² à 151 minutes¹, ce qui suscite des interrogations. Le programme n’ayant pas connu de changements depuis la rentrée. Son audience avait connu une augmentation spectaculaire lors de la dernière vague en passant de 436.800³ à 471.500². Nostalgie se maintient à un très bon niveau en captant 460.300 auditeur chaque jour. Il s’agit du 2ème meilleur score historique de Nostalgie. Deuxième meilleur score historique également au niveau de l’audience semaine qui rassemble 941.646 auditeurs.

Frederic Herbays, Brand Manager Nostalgie, se dit étonné par ces résultats "Cette vague nous étonne à plus d’un titre car il n’y a pas eu d’ajustements de grille ni de programmation depuis septembre dernier. Une telle différence de mesure (due essentiellement à la durée d’écoute) pose donc question. A l’analyse de ce résultat sur l’ensemble de la saison, notre stratégie positive et notre positionnement de radio musicale adulte permettent chaque jour à Nostalgie de fidéliser de nombreux auditeurs. Pour ma part, je remercie et félicite toute l’équipe pour son travail et son implication au quotidien durant cette saison. Aujourd’hui, Nostalgie retrouve sa 4ème place dans le classement des radios en Belgique Francophone, ce qui représente une belle motivation afin d’encore vous étonner dans le futur!"»

 

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De retour sur le web depuis février 2015, Chérie FM se stabilise avec 0.1%¹ de part de marché. Elle augmente sa durée d’écoute de 21 minutes avec un total de 123 minutes¹ et rassemble 5800 auditeurs¹ chaque jour. Chérie FM poursuit donc son recrutement sur le digital en attendant une place dans le prochain plan de fréquences FM. A noter que dans sa globalité, le média radio confirme sa bonne forme et réalise une belle performance avec une nette progression du nombre d’auditeurs par rapport à la vague précédente (+2% chaque semaine).