Retail Barometer 2017: innovez, innovez et innovez !

Chez Altavia

News / Research / Retail

Chez AltaviaIl n’y a pas de recette miracle pour devenir — ou rester — leader dans le commerce. Mais le Retail Barometer 2017 met en évidence les principes de base auxquels il ne faut pas déroger et ceux qui fonctionnent le mieux pour conquérir le marché. Le leitmotiv ? Osez innover !

Le Retail Barometer 2017 est une étude - réalisée par Altavia ACT - qui met en avant la perception et les attentes des consommateurs vis à vis des commerçants et des marques, tant online qu’offline. Du 10 mars au 5 avril 2017, quelques 3000 Belges, hommes et femmes de 18 à 65 ans, ont évalué plus de 160 enseignes dont ils sont clients, réparties en 9 secteurs, en fonction de leurs attentes.

En bref, les grands classiques du consommateur sont encore et toujours incontournables en 2017. Le top 3 des critères de choix d’un retailer sont :

  • Je fais des économies (78% des sondés)
  • Je trouve ce que je cherche (65%)
  • Je gagne du temps (55%)

En observant les catégories, on distingue trois grands groupes. Ceux qui résistent aux pure players ; ceux qui ne sont pas en danger mais doivent rester vigilants et ceux qui dominent les ventes en ligne.

Le secteur alimentaire montre que le Belge est fidèle à ses marques locales bien établies. Alors qu’on constate que des enseignes comme Amazon s’accaparent une bonne part du marché dans les pays voisins, cet impact reste assez limité chez nous. Cela est principalement dû à l’innovation au sein de nos propres frontières, à l’instar de Colruyt qui propose avec succès des concepts tels que Bio-Planet ou Collect&Go.

Altavia3

D’autres catégories pour lesquelles le point de vente physique a encore de beaux jours devant lui sont la maison et décoration, le bricolage et le sport. Pas étonnant car ils proposent souvent des conseils spécifiques et un choix important en magasin. Là où Makro et Aveve se distinguent pour le secteur du bricolage, c’est Decathlon qui fait la bonne opération dans la catégorie sport. Fait remarquable : Ikea, ne domine pas la catégorie maison et décoration aussi fortement que prévu. On peut donc en déduire qu’il y a de la place pour un nouvel acteur innovant dans ce secteur... À bon entendeur...

altavia2

Dans les cosmétiques, nous constatons que la pression s’intensifie sur les commerçants classiques, ce qu’illustre également la position de leader d’Yves Rocher, une marque jouissant de son propre concept de magasin. Il n’est pas non plus surprenant de voir que les acteurs en ligne dominent les high-tech et la mode, dont Amazon et Zalando occupent respectivement la première place.

Le secteur à part des autres est celui du chocolat qui semble complètement étranger aux autres tendances. Ici, le prix ne compte pas, seuls importent le choix et le plaisir.

altavia1