Richesses humaines chez Cofidis

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Créée à l’aube des 80s pour financer les achats dans le catalogue 3 Suisses, la « Compagnie financière de distribution », Cofidis de son petit nom, compte aujourd’hui des filiales dans 9 pays européens, dont la Belgique. Engagé à l’automne 2018 pour renforcer la branche belge en tant que Marketing & Brand Development Manager après 13 ans chez Bpost, Pierre Bertrand ne tarit pas d’éloges à l’égard de son nouvel employeur.

- Qu’est ce qui fait de Cofidis un environnement de travail agréable ?

Cofidis a la particularité d’être une société extrêmement centrée sur l’humain. C’est assez paradoxal d’ailleurs, parce que l’entreprise est très mal connue de l’extérieur et n’a pas forcément cette image auprès du grand public, alors même qu’elle est très en avance sur tout ce qui concerne le concept d’entreprise ouverte. Le management est très limité pour laisser la place aux différents employés de l’entreprise de mener des projets en commun. On parle souvent d’entreprise libérée pour désigner Cofidis, un terme qui ne plaît pas toujours en interne, mais il y a une vraie volonté de dire que « celui qui fait sait » et donc décide. Il ne s’agit pas de faire remonter la moindre décision aux plus hauts niveaux, mais bien d’agir de concert. C’est très moderne comme approche, et cela crée une entreprise très sympathique et légère. Il y a une ambivalence aussi : Cofidis est une entreprise de taille raisonnable en Belgique, mais qui appartient en même temps à un grand groupe international, donc il faut trouver l’équilibre et savoir tirer parti des deux.

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