Rika Coppens et Diane Govaerts sont Trends Managers 2022

News / People

La proclamation des Trends Managers de l’Année 2022 s’est déroulée ce mercredi 11 janvier lors d’une cérémonie organisée à Brussels Expo en présence de plus de 1.250 personnalités du monde économique. Du côté néerlandophone, Rika Coppens, directrice générale de House of HR, a été élue "Trends Manager of the Year 2022 ». Côté francophone, la Manager de l’Année 2022 de Trends-Tendances est Diane Govaerts, CEO de Ziegler. Elle succède à Sébastien Dossogne, ancien CEO de la société Magotteaux et nouveau CEO de Carmeuse à partir de mars 2023.

Le prix récompense la CEO d’un leader européen du transport et de la logistique, alors que le secteur a connu une situation difficile due à la forte augmentation des coûts de transport et aux difficultés dans les chaînes logistiques. Agée de 38 ans, la petite-fille d’Arthur Ziegler, le précédent directeur général de l’entreprise, est diplômée de Solvay. Elle rejoint l’entreprise familiale en 2015 après une expérience professionnelle de sept ans au sein de la banque Degroof. Lorsqu’elle rejoint le groupe Ziegler, Diane Govaerts démarre directement sa nouvelle stratégie basée sur la durabilité et l’innovation. La « méthode » Govaerts séduit aussi : la CEO a, par exemple, insisté pour rencontrer le personnel et visiter l’ensemble des bureaux afin de se présenter personnellement et expliquer la nouvelle stratégie. Fondée en 1908, l’entreprise familiale Ziegler est plus que centenaire et est installée à Bruxelles. Transport routier, maritime, aérien, logistique d'entreposage, douane et rail sont les six métiers qui sont exercés au sein de l'entreprise par 3.200 personnes. Alors que dans le secteur, la tendance est plutôt à la centralisation, Diane Govaerts fait le choix de la décentralisation et développe les 154 bureaux du groupe, dont 20 sont installés en Belgique.

En désignant Diane Govaerts, Trends-Tendances met en lumière, au-delà de la personne récompensée, le secteur du transport et de la logistique. Un secteur méconnu qui souffre de préjugés alors qu’il est essentiel au bon fonctionnement de l’économie.

 

Du côté néerlandophone, Rika Coppens, directrice générale de House of HR, a été élue "Trends Manager of the Year 2022". Elle est la 38ème lauréate et succède au CEO d'Elia, Chris Peeters, dans la liste d'honneur. Rika Coppens, qui était nominée pour la deuxième fois, a été choisie par un jury indépendant et les lecteurs de Trends Tendances.  

Rika Coppens a fait des études d'ingénieur commercial (KU Leuven) et a d'abord rejoint PriceWaterhouseCoopers en tant que responsable d'audit. Cette étape a été suivie d'une carrière de directrice financière dans diverses entreprises. Par l'intermédiaire du fondateur Conny Vandendriessche, elle a rejoint le prestataire de services en ressources humaines House of HR. Elle fait partie du conseil d'administration de House of HR depuis 2016 et a été invitée à diriger l'entreprise tout en ajoutant Accent.

"Il n'y a pas de meilleur travail au monde que de donner du travail aux gens", dit-elle dans Trends Tendances. "Je ne peux pas imaginer qu'il y ait quelqu'un pour qui nous ne puissions pas trouver un emploi à la Maison des RH. Je suis un missionnaire du travail. Grâce au travail, les gens peuvent s'intégrer dans la société, cela apporte la prospérité mais aussi le bien-être pour la famille."

House of HR (chiffre d'affaires de 2 millions d'euros en 2021) est devenu un acteur européen de premier plan sous Rika Coppens. Depuis 2017, House of HR connaît une croissance organique de 8 % par an. C'est jusqu'à cinq pour cent de plus que les autres joueurs comparables.

Diane Govaerts, ceo de Ziegler, a reçu le prix de la Manager de l'année 2022.

Copyrights Roularta (c)