Ritchie se prépare à la réouverture des terrasses belges

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Cette année, nous attendons, peut-être plus que jamais, l’été avec impatience. Excellente nouvelle est que les établissements horeca peuvent bientôt rouvrir leurs portes de terrasse et que Madame Météo nous gratifie d’un magnifique "temps de terrasse" pour ce weekend.

Ces derniers temps, Ritchie, la marque de limonade vintage, a reçu énormément de demandes de la part d’établissements horeca en quête, dans l’optique d’une potentielle réouverture, de boissons rafraîchissantes produites localement. Le local semble devenir la nouvelle norme.

En 2018, les Belges ont bu plus de 1 422,8 millions de litres de boissons rafraîchissantes. Soit une moyenne de 124 litres par Belge ou une canette par personne et par jour. (source : FIEB VIWF) Jusqu’à récemment, le marché des boissons rafraîchissantes en Belgique était presque entièrement monopolisé par les géants américains, entraînant une offre limitée, en tout cas dans les établissements horeca. Mais il semble y avoir du changement dans l’air. Ces dernières années, l’offre locale de boissons rafraîchissantes naturelles et artisanales s’est considérablement développée. Ritchie, mais aussi Ferm et Simone a Soif!, sont des marques belges très appréciées pour leur caractère naturel et traditionnel.

"Mine de rien, le secteur horeca est en pleine évolution. Chez Ritchie, nous recevons énormément de demandes d’établissements qui souhaitent proposer une carte plus locale après leur réouverture. Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir y contribuer avec notre gamme de limonades et de colas locaux", se réjouit Jan Verlinden de Ritchie.

Vintage, naturelle et 100 % belge. Objectif : 5 millions de bouteilles par an

La marque de limonade vintage Ritchie, avec ses bouteilles rétro au bouchon à visser pratique, suscite un emballement en Belgique depuis 2016. Ces limonades à base d’ingrédients 100 % naturels et sans conservateurs sont désormais disponibles dans plus de 950 points de vente. Leurs duos de saveurs, orange avec une pointe de vanille, pamplemousse avec un trait d’ananas et citron avec une touche de framboise plaisent aussi à l’étranger (Pays-Bas, Suède, Roumanie). Le fabricant de limonade de la marque Ritchie, Jan Verlinden, qui a depuis troqué son garage pour des locaux flambant neufs à Louvain, est également inventeur de cola. Après de longues recherches, il est parvenu en quelque sorte à réinventer le cola et à lancer le premier cola belge naturel, et donc sans acide phosphorique.

Aujourd’hui, la palette de saveurs Ritchie se dote temporairement d’une limonade de saison composée d’un trio de saveurs tropicales de citron, gingembre et cardamome. Vu son goût estival prononcé, Ritchie Lemon Ginger ne sera disponible que temporairement.

L'agence responsable de la campagne actuelle n'est autre que TBWA. De plus, la marque belge de boissons rafraîchissantes se fait également remarquer en rue et à la télévision. Après son apparition dans l’émission flamande De Slimste Mens ter Wereld, Ritchie joue à présent un rôle dans la campagne autour du jeu télévisé De Mol. Grâce à la nouvelle campagne d'abribus, Ritchie est également omniprésent dans la rue. Et bien sûr, Ritchie espère à nouveau faire sensation dans l’horeca. À terme, la marque veut écouler 5 millions de bouteilles par an.