Rive Gauche prend le grand large à Charleroi

News / Retail

Rive Gauche ouverture 1

Sur le coup de 10 heures pétantes, jeudi, les autorités communales et les promoteurs du centre commercial Rive Gauche ont coupé le ruban, symbole de l’ouverture au public du nouveau temple des achats.

Le moment semblait être très attendu puisque les allées ont été prises d’assaut, sous les applaudissements de bienvenue des employés des boutiques. Comme prévu, les enseignes Primark et Kiabi ont attiré la foule, au point de devoir bloquer l’accès aux escalators pour des raisons de sécurité. Et faire passer la clientèle par contingentement.

Le design de ce centre est "expressément  simple et sobre afin de délivrer une image directe et qualitative" a expliqué l'agence Minale Design Strategy qui s'est dite fière d'avoir pu contribuer au développement de ce "projet colossal".
Rive Gauche ouverture 2

Rien que sur la matinée d’ouverture, ce sont 15.000 personnes qui ont découvert Rive Gauche. 75 des 90 parcelles sont ouvertes. Les autres devraient lever le rideau dans les prochaines semaines. La première journée se solde par une fréquentation inattendue de 65.000 chalands, alors que seulement 30.000 étaient prévus.

« C’est le centre commercial le plus atypique et le plus ouvert qui existe », explique Paul Magnette, Bourgmestre en titre de Charleroi, dans son discours. « De quoi donner l’envie aux clients de se balader dans la ville. » Une ville qui doit poursuivre son renouveau. Les trois dernières locomotives de la Rue de la Montagne viennent de déménager dans Rive Gauche, laissant l’artère bien tristounette.

Rive Gauche ouverture 3 Primark

Pour Raphaël Pollet, consultant et manager du projet pour IRET, c’est une page qui se tourne. Il a porté le projet Rive Gauche depuis 2008. En quelque sorte, il donne les clefs aux nouveaux propriétaires. Raphaël Pollet va maintenant se consacrer à d’autres projets immobiliers sur Bruxelles.

L’inauguration officielle s’est achevée par un son et lumières sur la nouvelle Place Verte et un set DJ. Dans moins d’un an, c’est la Ville-Haute qui va subir quelques travaux de rénovation jusqu'en 2025.

De son côté, la concurrence affute ses armes. Dans le haut de la ville, le centre commercial Ville 2 devrait accueillir prochainement un mégastore FNAC, le premier en Hainaut.

Rive Gauche ouverture BEL RTL