Après Docks Bruxsel, en octobre dernier, c’est un deuxième grand centre commercial qui voit le jour, en l’espace de six mois. Attendu en 2014 (pour un projet lancé en 2006), Rive Gauche, le nouveau temple du shopping aura mis plus de dix ans à sortir de terre. Entre temps, c’est l’image du centre-ville de Charleroi qui en aura pris un coup. Mais le 9 mars 2017, tout sera balayé. Rive Gauche sera une réalité et les autorités communales comptent bien prendre la balle au bond. C’est promis le centre-ville va renaitre même si à l’heure actuelle, les deux artères commerçantes de la ville (la rue de la Montagne et la rue Neuve) font pâle figure.
Rive Gauche, ce seront 95 parcelles commerciales réparties sur 39.000 m², 49 logements et un hôtel de standing de 124 chambres («avec vue sur la nouvelle Place Verte», se réjouit le Bourgmestre, Paul Magnette). Pour ces deux dernières fonctions, les choses ne seront pas tout à fait finies avant la rentrée de septembre. Au niveau des enseignes, on attend 11 locomotives comme Primark (qui arrive en Wallonie occidentale), C&A, H&M, Zara, JBC, Delhaize (Proxy), ou JD. Mais aussi des nouveautés telles Kiabi qui ouvre son 2e magasin belge juste après celui de Docks à Bruxelles, Bershka, Pull&Bear, et pour la première fois à Charleroi, la boulangerie Paul.
Le nouveau centre vise une zone de chalandise distante de 30 minutes en voiture autour du centre de Charleroi. « C’est difficile à définir géographiquement », explique Raphaël Pollet de IRET Development, le gestionnaire de Rive Gauche. « Mais ça représente 1 million d’habitants. C’est bien plus large que le territoire de Charleroi. » Charleroi, qui possède déjà plusieurs centres commerciaux comme Ville 2, Belle-Fleur (fraichement rénové à Couillet) ou City-Nord. « En 2007, on estimait que dans le centre-ville de Charleroi, il y avait déjà 40% d’évasion commerciale pour l’équipement de la personne. Cela signifie qu’il y a pas mal de parts de marché à récupérer sur la population carolorégienne, plutôt que d’envoyer le chaland à Mons, Waterloo ou Namur. On ne doute pas que les Carolos tiennent à leur ville et qu’ils n’hésiteront pas à faire leurs achats à Rive Gauche. »
L’année 2017 s’annonce difficile dans le commerce de détail où des enseignes comptent soit fermer des succursales, soit carrément quitter la Belgique. La question se pose sur l’opportunité d’ouvrir un nouveau centre commercial alors que le dernier en date, Docks Bruxsel ne semble pas réaliser ses objectifs ? M. Pollet botte, en touche : « Nous ne sommes pas du tout dans le même schéma. Docks s’est ouvert dans une grande ville et n’est qu’un des pôles commerciaux de Bruxelles. Ville qui a déjà dans son centre-ville des pôles importants. Ici, Charleroi était dans un tel déclin, et on revient dans le cœur de ville avec une offre importante. Si Docks s’était ouvert à la Grand’Place, là, je peux vous garantir que ce serait plein tout le temps. » L’objectif de Rive Gauche est d’atteindre 7 à 8 millions de visiteurs par an, en période « de croisière ».
Le présentation s’est suivie d’une visite du chantier, et à J-15 avant l’ouverture, il faut avouer qu’on a du mal à imaginer que tout sera fin prêt pour le 9 mars. Les gestionnaires assurent que 85% des enseignes seront prêtes. Dans les faits, certains magasins sont déjà bien avancés et les employés de l’enseigne s’affairent à remplir les rayons, dans d’autres, les ouvriers terminent seulement la déco intérieure. Très peu de parcelles sont encore totalement vides. RTL sera partenaire de Rive Gauche pour son lancement.
L’objectif est clairement affiché. « Donner un nouvel art de vivre au Pays Noir : coloré, vivant et glamour. Et grâce à Rive Gauche, Charleroi n’aura jamais été aussi fashion ! » On dirait presque une campagne de Desigual