RMB lance un baromètre Radio

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RMB lance un baromètre Radio afin de suivre, lors de chaque publication de l’étude CIM, l'évolution du média au sud et au nord du pays. L’offre audio accessible en Belgique est vaste et enrichie régulièrement par de nouveaux acteurs. Dans ce contexte, comment se comporte et évolue la radio traditionnelle ? Par qui et avec quelle durée le média est-il consommé ? Quels sont les lieux et les équipements privilégiés lors de l’écoute ? Etc, etc.

L’équipe de RMB Marketing réunit désormais l’ensemble de ces informations dans un seul outil. Les analyses réalisées ne sont pas forcément inédites. Cependant, tout comme le baromètre TV lancé par RMB il y a un an, le baromètre Radio présente deux atouts majeurs. D’une part, les insights (Nord et Sud) sont présentés de manière concise à l’aide de graphiques dynamiques et commentés. Par ailleurs, les chiffres seront régulièrement mis à jour (à chaque sortie de vague Cim Radio).

Le baromètre Radio de RMB Marketing est disponible sur le site de RMB.

En bref, que retenir pour 2016 ?

Avec 79% de couverture quotidienne dans le Nord et 68% dans le Sud, le média radio reste consommé massivement. En dépit d’une offre audio alternative grandissante, le daily reach de la radio diminue à peine au Sud (-1 point vs 2015) et progresse même légèrement au Nord (+1 point vs 2015). Avec une moyenne de 3h30 dans le Sud et de 4h30 dans le Nord, la durée d’écoute demeure impressionnante. Les 35-54 ans sont les auditeurs les plus nombreux avec 73% de couverture dans le Sud et 83% dans le Nord. Du point de vue de la durée, les 55 ans et plus sont les consommateurs radio les plus gourmands : jusqu’à 5h d’écoute quotidienne dans le Nord.

Les nouveaux devices mobiles permettent d’accéder à la radio à peu près n’importe où. Cependant, c’est à la maison que s’écoute davantage le média. Tant dans le nord que dans le sud du pays, 60% du volume radio se consomme à domicile. Le 2ème lieu d’écoute privilégié est différent chez les néerlandophones (21% du volume au travail) et chez les francophones (21% du volume en voiture).

L’écoute via Internet reste encore très faible : 7% du volume radio se fait via Internet dans le Sud contre 8% dans le Nord. Avec 13% du volume radio total, la pratique est plus répandue chez les 12-24 ans. En 2016, auprès de ces jeunes, le volume de la radio online a progressé de +44% dans le Sud et de +35% dans le Nord. La tranche du matin 9h00-12h00 est celle qui absorbe la plus large part du volume radio online (25% dans le Sud et 27% dans le Nord).

Dans le volume radio total consommé, le poste de radio traditionnel et l’autoradio se tiennent au coude-à-coude. Pour le poste classique : 39% du volume dans le Nord et 37% dans le Sud. Pour l’autoradio : 38% du volume chez les néerlandophones et 36% chez les francophones. Le smartphone se place timidement dans le TOP 5 avec 3% (Nord) à 5% (Sud) du volume radio absorbé. Même chez les 12-34 ans, le téléphone peine à dépasser les 10% du volume global radio consommé.

En bref, en dépit des avancées technologiques et du paysage audio qui évolue constamment, les Belges restent fortement ancrés dans leurs habitudes. La radio se positionne toujours en média de référence tandis que les accès les plus prisés restent ceux via lesquels la radio a été rendue accessible à ses origines.