#Roulartacares pour les lecteurs et les annonceurs

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Depuis le 13 mars dernier, nous vivons une période sans précédent. Nous sommes tous entrés en confinement pour combattre ensemble le nouveau coronavirus, mais en tant qu’entreprise essentielle, Roularta Media Group (RMG) est restée en activité. Les journalistes des titres d’information ont mis les bouchées doubles pour informer sur le covid-19 et d’autres thèmes d’actualité. Les rédactions des titres lifestyle ont lancé toutes sortes d’initiatives créatives pour proposer chaque jour aux lecteurs des moments de détente en ces journées de solitude sociale. Avec #Roulartacares, Roularta souhaite prendre soin de ses lecteurs. RMG a continué à investir dans sa politique d’abonnements, avec pour résultat l’acquisition en avril de 13.279 nouveaux abonnements. Libelle et Femmes d’Aujourd’hui remportent la palme avec non moins de 6.031 nouveaux abonnés en avril. Knack et Le Vif/L’Express informent quant à eux désormais 2.066 nouveaux abonnés.

Sous le dénominateur #Roulartacares, RMG a mis en place une initiative d’abonnement temporaire ‘mesmagazines’ et ceci, afin de permettre une plus large diffusion de lectures informative et de détente. Via ce nouveau projet (un kiosque numérique), plus de 6.000 nouveaux lecteurs ont pu bénéficier d’un ‘mini abonnement print’ à une des marques fortes de Roularta. En sont également ressorties de nombreuses données intéressantes pour l’avenir. Que la lecture de magazines ait la cote depuis le début de la crise du covid-19 se manifeste également dans les chiffres des ventes en kiosque. En mars, ceux-ci notaient déjà dans les ventes de magazines Roularta des hausses allant jusqu’à 30%. Cette tendance s’est poursuivie en avril : les ventes au numéro de Trends ont augmenté de 47% au cours des 2 derniers mois. Les ventes du Vif/L’Express ont quant à elles progressé de 35%. En ce qui concerne Libelle, ce sont 5.800 exemplaires en plus qui se sont vendus au numéro en mars et avril par rapport à janvier et février.

La soif d’information a également entraîné une forte hausse du trafic vers les sites d’informations de Roularta (knack.be, tendances.be, …). En mars, le nombre de visiteurs a doublé par rapport à la même période de l’an dernier. Au cours de la période janvier-avril 2020, il y eu 15.600.000 vues uniques de pages, soit une progression de plus de 30%, plus qu’au cours de la même période l’an dernier. Les nombres de visiteurs des sites féminins ont augmenté entre janvier et fin avril de 30 à 50% par rapport à 2019. Pour les sites Web de Flair NL et Flair FR, entre le 1er janvier et le 30 avril 2020, le groupe en est à 18.800.000 et 12.000.000 vues uniques de pages supplémentaires par rapport à la même période l’an dernier. La redécouverte de la cuisine propulse les chiffres des visites sur Libelle-lekker.be dans les hautes sphères. Depuis l’annonce des premières mesures, le nombre de vues uniques de pages a doublé par rapport à 2019.

Les mesures de lutte contre le coronavirus ont eu des répercussions sur les médias locaux de RMG. Pour ne pas manquer le rendez-vous dominical avec les lecteurs des quatre coins de Flandre, De Zondag est passé en mode entièrement numérique, ce qui a entraîné une grosse augmentation de son audience numérique. Le Krant Van West-Vlaanderen a lui aussi connu avec kw.be une progression de sa communauté numérique, avec 32,16% d’utilisateurs en plus et 37,12% de vues uniques de pages supplémentaires. Après 5 semaines de confinement exclusif au format numérique, De Zondag est réapparu le 3 mai en format papier. Après De Zondag, les journaux De Streekkrant et Steps renouent eux aussi avec la version papier : De Streekkrant reviendra dès le 20 mai dans les boîtes aux lettres, tandis que Steps vise le 13 juin avec un dossier spécial Staycation. 

Avec la crise du covid-19, le public est donc plus que jamais à la recherche d’informations qualitatives et fiables. Surtout les personnes qui se trouvent dans les hôpitaux ou qui sont en revalidation : "Avec un département comme Roularta Healthcare, nous pensons à tous les professionnels de santé. Roularta HealthCare fait d'ailleurs un don de 12.500 euros pour les projets Covid-19 soutenus dans le cadre du Fonds pour des soins solidaires et du Fonds Daniël De Coninck, gérés par la Fondation Roi Baudouin. c’est la raison pour laquelle nous pensons également à tous les patients et pour laquelle nous distribuons gratuitement des journaux et magazines dans les hôpitaux." Il en va de même avec KW cares, le slogan sous lequel le Krant van West-Vlaanderen a gratuitement distribué pendant 5 semaines 2.500 journaux dans 16 hôpitaux différents de Flandre occidentale.

#Roulartacares pour les annonceurs

Sous le dénominateur #Roulartacares, RMG veut encourager tous les annonceurs belges avec de nouvelles perspectives, de nouvelles initiatives et des solutions intéressantes, afin de les aider à relancer leurs activités après la fin du confinement. Tout d’abord, #Roulartacares a mené une grande enquête ‘Corona’ auprès des consommateurs, à laquelle 19.000 lecteurs de marques Roularta ont participé : "Nous avons collecté de la sorte beaucoup d’avis intéressants de consommateurs par secteur (maison & déco, tourisme, mode, beauté, automobile, finances, retail, alimentation & boissons, …) et par marque média." Un premier dossier rédactionnel intitulé ‘La vie après’ a ainsi été publié la semaine dernière dans Knack et Le Vif/L’Express.

Une autre initiative de #Roulartacares pour ses clients/annonceurs porte sur le content-to-commerce, ou CTC : une nouvelle approche par laquelle des messages postés dans les médias sociaux peuvent simplement être répercutés dans un environnement rédactionnel familier. Ceci permet d’augmenter l’audience d’un post existant dans un média social, et le post obtient ainsi un excellent résultat sur le plan de l’engagement sans que cela ne nécessite la production de nouveau matériel. Dans le cadre du redémarrage de nombreuses marques, RMG propose ce format numérique jusque fin août à un CPC intéressant sur tous les sites Roularta. #Roulartacares, cela signifie également collaborer avec d’autres médias, dans l’intérêt des annonceurs. C’est la raison pour laquelle, en collaboration avec DPG Media et Mag Advertising, RMG lance à présent le WOW MagPack : une combinaison de 4 fortes marques de magazines belges Libelle, Femmes d’Aujourd’hui, Dag Allemaal et Ciné-Télé-Revue, avec une audience nette de 1,8 million de lecteurs et plus de 2,2 millions de contacts.

Ces dernières semaines, RMG a lancé de nombreux podcasts avec ses différentes marques médias. Trends et Trends-Tendances informent les chefs d’entreprises sur la façon de traverser au mieux cette période particulière et les podcasts de Libelle inspirent les lectrices avec des récits tirés du quotidien. Les annonceurs peuvent s’associer à ces nouveaux projets podcast. Trends Business Information, le département de Roularta qui propose aux chefs d’entreprises des points de vue basées sur des informations commerciales, a créé un indicateur de résilience qui indique dans quelle mesure les entreprises sont capables de résister financièrement à la crise du coronavirus. Chaque entreprise peut enrichir ses fichiers clients et prospects avec ces informations, ou réaliser des vérifications individuelles sur les plates-formes online TrendsPro et TrendsTop. La chaîne Canal Z/Kanaal Z propose également des webinars en ligne, qui peuvent être suivis à la télévision, de sorte que de nombreux thèmes touchent un public d’entrepreneurs plus large. Tous ces webinars ont été réalisés grâce aux partenariats avec des annonceurs.