RTL AU MENU DES CEO DE ROSSEL ET DPG

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RTL Belgium a changé de propriétaire et doit faire face à une transformation numérique. La bonne occasion pour inviter chez Pub Kris Vervaet, ceo de DPG Media Belgie et Bernard Marchant, ceo du Groupe Rossel, pour un double entretien. 

Le Groupe Rossel est actif en Belgique et en France, DPG Media l’est  en Belgique, aux Pays-Bas et au Danemark. Bernard Marchant est ceo du Groupe Rossel, Kris Vervaet est ceo de DPG Media Belgium et a une deuxième casquette : il est également responsable de la transformation numérique pour l'ensemble du groupe. Ces deux casquettes sont bien utiles maintenant que les actions de RTL Belgium sont réparties à parts égales entre les deux groupes. Mais commençons par le début : l'acquisition conjointe de RTL Belgium s'est-elle faite à partir d'une position défensive, ou DPG Media et Rossel ont-ils d'abord vu des opportunités pour leur propre croissance ?

Bernard Marchant:  « Non l’acquisition ne se s’est pas opérée dans un esprit défensif. Rossel était présent chez RTL depuis des années...  Nous avions l’œil sur Bertelsmann et ses ambitions de vendre. Nous avions fait une offre à l’époque où ils ont racheté nos parts d’actionnaire minoritaire. Mais, elle n’avait répondu à leurs attentes du moment niveau européen. Notre ambition est de transformer cette entreprise sur le plan digital. Et j’ajouterai qu’au regard du marché belge de la pub, celui-ci se structure aussi grâce à l’offre, pas seulement la demande. Avoir une offre cohérente entre le nord et le sud du pays permettra de renforcer les structures du marché publicitaire belge. C’est la logique de ce partenariat.»  

Kris Vervaet:  « Chez nous, l'attitude était également offensive. Nous sommes en concurrence avec Google et Facebook depuis quelques années maintenant, et nous pensons que nous avons besoin de changer d'échelle pour être pleinement compétitifs dans le domaine de la publicité numérique. En outre, nous avons notre savoir-faire en matière de radio et de télévision, que nous sommes heureux de le partager avec RTL. »

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