Saforelle et RCA veulent briser le cercle de la précarité menstruelle

Crea / News

« We can't end periods, but we can end period poverty », ou encore : « Period poverty is a bloody shame » : ces derniers temps, de nombreux slogans inattendus se multiplient dans les rues de Gand. Par le biais de cette action et de ces graffiti, Saforelle souhaite attirer l'attention sur les nombreuses filles et femmes à travers le monde qui sont confrontées à la précarité menstruelle. Notre pays n'y échappe pas : une femme sur 8 n'a pas toujours assez d'argent pour s'acheter des serviettes hygiéniques ou des tampons. Aux côtés de son partenaire solidaire BruZelle, Saforelle distribuera des centaines de trousses contenant des produits d'hygiène dans les villes de Louvain et de Tirlemont le 28 mai prochain, à l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène menstruelle.

Briser le tabou autour des règles et de la précarité menstruelle : tel est l'objectif de la Journée mondiale de l'hygiène menstruelle. La Flandre est elle aussi confrontée à la précarité menstruelle, comme le révèle une étude de Caritas Vlaanderen menée auprès de 2 600 jeunes filles et jeunes femmes âgées de 12 à 25 ans et selon laquelle une femme sur 8 n'a pas toujours assez d'argent à consacrer à son hygiène intime. Un chiffre qui grimpe même à 45 % chez les filles et les femmes en situation précaire.

C'est pour cette raison que Saforelle, forte de plus de 30 ans d'expérience en hygiène et soins intimes, a décidé de s'associer pour la deuxième année consécutive à BruZelle. Cette jeune ASBL collecte des serviettes hygiéniques, les emballe dans des trousses en tissu confectionnées par des bénévoles et les distribue ensuite gratuitement et en toute discrétion aux femmes dans une situation difficile. Les instigateurs de ce projet travaillent à cet effet de concert avec des CPAS, des centres d'accueil de jour et de nuit, des banques alimentaires et des maisons de quartier. Les trousses de soin Saforelle contiennent des serviettes en coton biologique et un gel lavant sans savon qui respecte le pH et la flore du vagin.

« En tant que marque de soin, nous voulons être là pour tout le monde. Précisément parce que l'hygiène, y compris l'hygiène intime, est un droit fondamental.Il ne faut pas en sous-estimer l'importance. À travers cette action, nous souhaitons apporter notre contribution et briser le cycle de la précarité menstruelle. Nous espérons en même temps que nos produits de soin aideront les femmes à reprendre confiance en leur intimité, » déclareLouise Thevelin, Brand Manager Women’s Health chez Saforelle.

« L'hygiène est fondamentale à la dignité humaine et à l'estime de soi. Nous sommes ravis de pouvoir à cet égard aider les femmes en situation précaire. BruZelle a dans l'intervalle presque franchi le cap des 75 000 trousses contenant des produits menstruels, ce qui représente près d'un million et demi de serviettes hygiéniques. L'action de Saforelle nous permet d'aller plus loin dans la lutte contre la précarité menstruelle, » ajoute Veronica Martinez, directrice de l'ASBL BruZelle. 

Graffiti © Wallin'