Depuis le 17 mars, nous savons quelles marques ont conquis le cœur et le portefeuille des Belges en 2019, à l’occasion des Best Brands Awards. Dans la catégorie Best Telecom Brand c'est Samsung qui l'emporte. Serviceplan, l’agence de communication derrière Best Brands, nous explique pourquoi la marque est un gagnant mérité.
En plus d'avoir remporté le prix du Best Consumer Electronics Brand, Samsung remporte également un deuxième prix, celui du Best Telecom Brand.
Comme c'est le cas pour la catégorie électronique, Samsung obtient les meilleurs résultats en termes de Share of Market et de Share of Soul dans le secteur des télécommunications. Pour Apple, nous constatons une part de marché élevée, mais un score remarquablement plus faible en termes de Share of Soul par rapport à Samsung. Huawei obtient un score moins élevé dans les deux parts et se classe troisième.
Un élément qui a un rapport avec le succès de Samsung est sa forte faculté d'adaptation aux nouvelles tendances, comme par exemple une plus grande disponibilité de la 5G. Selon Counterpoint Research, la part des smartphones dotes de 5G devrait atteindre 18 % en 2020. Samsung prévoit d'étendre son portefeuille de produits 5G à une plus large gamme de prix, ce qui augmentera la demande de smartphones 5G. Pour rentabiliser cette entreprise, la marque améliorera l'efficacité opérationnelle dans tous les domaines, y compris la fabrication, la R&D et le marketing. Dans le même temps, Samsung cherche à se développer sur le plan international avec ses équipements de réseau 5G. Pour 2020, elle s'attend à ce que les activités nationales déclinent tandis que les marchés internationaux reprendront le flambeau.
La sécurité est un autre aspect sur lequel Samsung se concentre et qui préoccupe de plus en plus les utilisateurs. Les réseaux étant de plus en plus définis par des logiciels, leur infrastructure est plus vulnérable aux attaques et, en 2020, la sécurité globale des réseaux sera plus importante que jamais. Samsung reconnaît l'importance de la protection de la sécurité et de la vie privée de ses utilisateurs et la place au cœur de ses activités. En publiant des mises à jour de sécurité mensuelles et trimestrielles sur certains appareils Samsung afin de garantir la sécurité et la confidentialité de l'utilisateur, Samsung vise à maintenir la confiance de l'utilisateur et à fournir en même temps une réponse agile aux incidents de sécurité.
Enfin, Samsung ne cesse d'offrir à ses utilisateurs des technologies de pointe, comme son dernier Smartphone pliable : le Galaxy Z Flip, qui est sorti en Belgique le 21 février. Il s'agit d'un téléphone plein écran qui se plie pour tenir dans n'importe quelle poche, avec un verre flexible révolutionnaire. Selon Samsung, c'est le téléphone qui "change la forme du futur". En outre, l'appareil offre de nombreuses fonctionnalités innovantes telles que la possibilité d'effectuer plusieurs tâches à la fois, en utilisant deux applications, une ouverte sur chaque écran lorsque le téléphone est partiellement plié ; de prendre des photos sous plusieurs angles ; de diviser les applications en deux et de placer les commandes sur la moitié inférieure, transformant ainsi la moitié supérieure en zone de visualisation ; et bien plus encore.
En continuant à innover et à consolider ses offres et en s'assurant que ses réseaux sont prêts à accueillir les futures avancées technologiques, Samsung maximise ses revenus et s'assure une position forte sur le futur marché. Félicitations à Samsung pour ces deux victoires méritées !
A PROPOS DE BEST BRANDS
Serviceplan et GfK partagent une même passion : construire des marques fortes. Des marques performantes, tant sur le plan économique que sur le plan émotionnel. Grâce à une étude réalisée auprès de 5.000 consommateurs, ils ont établi un classement des ‘Best Brands’. Ainsi, 350 marques issues de 21 secteurs d’activités différents ont été analysées.
En étudiant les relations émotionnelles et sociales que les consommateurs développent avec votre marque et la concurrence, votre marque peut augmenter les KPI’s des clients existants, mieux comprendre le comportement des consommateurs, augmenter l'acquisition/la fidélisation des clients et modeler le succès futur.
Curieux de connaître les résultats de votre marque ? Contactez info@bestbrands.be.