Sara Vercauteren: Timing is everything

Agenda / Communication / News

Sara Vercauteren - Foto Filip Van Roe

Sara Vercauteren - Foto Filip Van Roe


Sara Vercauteren est la porte-parole de Medialaan et a écrit un livre sur sa profession.
Le livre Geen commentaar se présente comme un ouvrage de référence indispensable pour les portes-parole, les journalistes qui veulent travailler avec les portes-parole et les organisations et pour quiconque s'intéresse à la façon dont les informations sont «faites». Ci-dessous, trouvez un résumé de la pré-publication Tip 12, Timing is alles. À noter que Le 22 mars, Pelckmans Pro et Sara Vercauteren organisent une soirée inspirante pour les porte-parole et autres professionnels de la communication (au Campus National Anvers) Be there. Et puis lisez le livre, bien sûr.

Geen commentaar Vercauteren

Circuler à Gand
Il y avait beaucoup à faire au printemps 2017 autour du nouveau plan de circulation à Gand. Les semaines avant le début du plan, toutes sortes de scénarios de catastrophe ont été décrits en détail. Le jour de l'entrée en vigueur du nouveau plan de circulation, tout s'est bien passé... Cela avait à voir avec le fait que le plan est entré en vigueur au début des vacances de Pâques, où il y a beaucoup moins de trafic que la normale sur la route. Un moment parfait pour tester la circulation. Les autorités de la ville ont ensuite eu deux semaines entières pour faire des ajustements si nécessaire. Le premier jour après les vacances de Pâques, la circulation ne s'est pas transformé en soupe ! Le plan a été optimisé. "Je pense que c'est un exemple de bonne gestion" dit Sara Vercauteren pour qui le timing fait tout,"et le battage médiatique était inutile". 
Quand l'actualité est à votre avantage... ou pas
L'actualité peut parfois jouer contre vous mais aussi vous pouvez tourner les news à votre avantage. Vous n'avez pas toujours à éviter les affaires courantes ! Cela s'appelle le Newsjacking. "Votre histoire s'inscrit dans une histoire qui est déjà dans la presse. En plaçant votre panier dans les affaires courantes, vous vous retrouvez également dans les news... Par exemple, la Saint-Valentin est toujours un bon moment pour construire des relations... "Planifiez bien votre communication. Si vous voulez surfer sur les affaires courantes, alors rejoignez le flux de nouvelles. Mais si vous voulez raconter une histoire complètement différente de celle des nouvelles dominantes, alors attendez un peu. Donc, n'apportez pas de grandes nouvelles les jours des élections (si vos news n'ont rien à voir avec les élections) ou le jour où les Diables Rouges peuvent devenir des champions du monde (si vos nouvelles n'ont rien à voir avec le football ou les Devils)."