Scènes de la vie future : Kris Govaerts (TBWA)

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Les effets du lockdown continueront à affecter l'économie et le secteur de la communication pendant un certain temps encore. Les grandes et les petites agences devront donc s'adapter et faire preuve de créativité. Il en va de même pour TBWA, selon Kris Govaerts, CEO de TBWA\Belgique.

Pour vous : parmi les précédents invités de cette rubrique "Positive Vibes" figuraient Jens Mortier, Michel Libens, Emmanuel Briard, Chris Van Roey, Yves van Lent, BriceLeBlévennec, Gilles de Boncourt, Marco Calant, Jean Pierre Cremers, Benjamin Sekkai et bien d'autres...

Qu'allez-vous changer dans vos relations clients ?

Comme probablement tous les collègues du secteur, chez TBWA nous sommes passés à 100% en télétravail en mars. Et cela s'est plutôt bien passé. Tant en interne que dans notre interaction avec les clients. Probablement parce que la tendance à la communication numérique avait déjà commencé depuis un certain temps. Le lockdown n'a fait que l'accélérer un peu.

J'ai l'impression qu'en tant qu'agence, c'est seulement maintenant que nous pouvons commencer une interprétation durable de la nouvelle normalité. Après tout, la cohésion sociale entre collègues et clients ne peut jamais être pleinement réalisée par la communication numérique ; en outre, une interaction physique régulière entre collègues, clients et partenaires est nécessaire pour cette dose supplémentaire d'oxygène et d'énergie. La vraie magie ne vient généralement pas de la vidéoconférence. L'art consistera donc à trouver un équilibre entre physique et numérique. Un exercice fascinant que nous avons lancé pendant deux semaines et qui commence peu à peu à porter ses fruits. Et c'est aussi très inspirant pour la conception de nos nouveaux bureaux, un projet sur lequel nous travaillons maintenant aussi.

QUELS SONT LES NOUVEAUX SERVICES QUE VOUS PROPOSEZ DEPUIS LE DEBUT DE LA CRISE ?

Chez TBWA, nous nous sommes toujours efforcés d'inspirer systématiquement à nos clients les idées et les tendances du secteur. Ces derniers mois, nous avons été encouragés à proposer ce service sous forme numérique avec la construction de notre plate-forme d'inspiration TBWA Insights, qui est disponible pour les clients 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Un projet dont les bases étaient déjà posées depuis un certain temps. Le lockdown nous a donné l'impulsion finale pour le lancer plus rapidement.

En outre, une nouvelle offre TBWA sera lancée dans le courant du mois, qui répondra notamment aux derniers changements sociaux qui ont accéléré le rôle des marques. Mais je ne peux pas dire grand-chose à ce sujet aujourd'hui. To be continued…