Scènes de la vie future : Marco Calant (Tramway21)

Communication / News / Positive Vibes

Depuis le 18 mai, nous posons deux questions aux acteurs du secteur et nous comptons sur leurs réponses pour aider les gens à apprendre à gérer cette nouvelle normalité. Aujourd'hui c'est au tour de Marco Calant de  Tramway 21, de partager sa vision.

Qu'allez-vous changer dans vos relations clients ?

Notre futur vient de sonner la fin de la récré, vivement qu’on retourne en classe. 

Beaucoup de choses sont bousculées depuis le début de cette crise. La notion d’expérience, le côté “been there, done that” n’est plus une réponse valable. Les acteurs économiques, les services sociaux, les mondes de la politique, de l’éducation, de la justice, de l’information, … nous sommes tous forcés de penser autrement. Et penser autrement c’est finalement faire autrement. Par les temps qui courent, devoir se réinventer, c’est une bonne nouvelle.


QUELS SONT LES NOUVEAUX SERVICES QUE VOUS PROPOSEZ DEPUIS LE DEBUT DE LA CRISE ?

Cela peut paraître étrange mais nous ne voulons pas nous inscrire dans une logique de crise. En analysant les actions et réactions face à la crise on constate qu’elle nous pousse à tenter de nouvelles méthodes, à s’ouvrir à de nouvelles orientations et à adopter de nouveaux gestes, comme si la terre était devenue un immense laboratoire du comportement humain.

C’est une évidence, nos vies se sont digitalisées de manière définitive. Le travail ne sera plus le même et sa valeur non plus, l’éducation va développer de nouveaux outils, l’accès à la santé a montré ses limites et pour sauver l’économie on a ajouté un « e-» devant « commerce »  …  bref l’algorithme est le grand gagnant de la crise qu’un minuscule virus nous a imposé.

Mais les algorithmes sont des animaux froids, têtus, dédiés entièrement à leur mission: nous repérer, nous classer, nous faire rencontrer les uns et les autres selon un seul critère : l’affinité. L’algorithme exclut le débat d’idées, les engagements, le vécu, les conséquences engendrées par nos actes ou nos achats...

Et c’est là, que nous avons un rôle à jouer, car le fossé se creuse entre les générations, la digitalisation accentue les fractures sociales, notre société fait peu de cas des personnes âgées ou en en difficulté et l’économie ne laisse qu’une place ultra réduite à la biodiversité.

Aujourd’hui, les agences de communication ont la possibilité de valoriser la dimension durable, respectueuse de l’environnement et des droits humains que les marques ou les organisations défendent.

Parce que les choix d’une entreprise qui défend des objectifs plus durables demandent une vision, du temps, de la compétence, des investissements et de la communication spécifique, The Activists Dept propose, depuis 6 mois un accompagnement dans la stratégie et la communication de ces marques qui veulent faire autrement.

Nous proposons un workshop stratégico-créatif dédié à la durabilité dans l’entreprise, basé sur des objectifs précis et cohérents avec l’ADN de l’entreprise.

C’est là que nous avons tous des choses à apprendre et que nous ferons la différence. Avec l’aide des datas ou sans.