SchadeNet devient Carr&Repair avec Propaganda

Crea / News

Le réseau d’entreprises de carrosserie professionnelles SchadeNet a changé de nom en Belgique fin 2021 pour devenir Carr&Repair, avec un double R pour ‘carrosserie’. Il en a également profité pour adopter une approche nouvelle : son champ d’action s’étend désormais à l’ensemble du pays. Carr&Repair cible en premier lieu le marché des flottes et entreprises. De la déclaration de sinistre à l’administration, en passant par les réparations elles-mêmes, le but de Carr&Repair est de simplifier au maximum les choses pour toutes les parties.

Marc Bauduin, General Manager de Carr&Repair : « C’est dans le cadre d’une professionnalisation plus poussée de notre organisation que nous avons opté pour un nouveau nom, plus en adéquation avec le marché professionnel. Ce nom nous aidera en outre à renforcer la notoriété de notre marque ainsi que notre offre dans les deux régions du pays. »

En Belgique, le réseau néerlandais SchadeNet fait appel depuis quelques années déjà aux services de Propaganda comme partenaire en communication : "Lorsqu’il a souhaité étendre largement sa présence à Bruxelles et en Wallonie, il lui a fallu trouver un nouveau nom qui sonne bien pour la clientèle francophone également. C’est donc Carr&Repair qui est sorti vainqueur des séances de brainstorming menées avec Propaganda. Nous avons également conçu le nouveau logo ainsi que le style graphique de l’ensemble de notre communication en utilisant le bleu présidentiel et le rouge vif."

De la long-list à la short-list, cette recherche d’un nouveau nom s’est déroulée, comme à l’accoutumée, en plusieurs cycles pour aboutir sur le nom sans équivoque de Carr&Repair. Le slogan ‘Powered by SchadeNet’ est quant à lui conservé afin d’établir un lien avec l’entreprise mère néerlandaise, créée il y a 30 ans. Michiel Mertens, Directeur artistique chez Propaganda, a conçu le nouveau logo pour Carr&Repair : « Je voulais avant tout créer un logo reconnaissable et familier, un logo dont on a l’impression de déjà le connaître. La police de caractère Centra2 black inspire également la confiance, tout comme les couleurs. C’est pour cela que mon choix s’est porté sur du bleu présidentiel, que j’ai dynamisé par du rouge vif. »

Michiel a opté pour l’italique pour le nom Carr&Repair : ceci lui confère une impression de dynamisme. Après tout, c’est de voitures qu’il est question... L’esperluette est droite, comme un pilier solide sur lequel s’appuyer ; elle est également redessinée et collée au R qui la suit. Cela procure un sentiment de sécurité, comme si le signe & et le R s’étreignaient. Les trois points apportent du mouvement au tout, comme des roues en train de rouler. Ils suggèrent également que le réseau a plus à offrir que de simples réparations de carrosserie, à savoir une expertise technologique et un service d’excellence.

Michiel a pensé plus loin : « L’esperluette et les trois points forment un actif de marque supplémentaire avec lequel nous pouvons faire des choses intéressantes, par exemple sur les badges ou t-shirts des collaborateurs. J’ai également réalisé une petite variante du logo qui reste bien lisible pour les réseaux sociaux : les lettres C&R y prennent la forme d’un médaillon. »