Secondfloor et Sunset Events célèbrent les cent ans de la Ligue Braille

Crea / News

Ce 3 mars dernier, la Ligue Braille a lancé officiellement la célébration de son centenaire dont elle a confié la communication à Secondfloor et le volet événementiel à Sunset Events.

À cette occasion, Secondfloor signe tout d’abord un refreshing complet de l’identité visuelle de la marque : l’agence a développé un nouveau logo plus dynamique et moderne et revu de fond en comble guidelines, brand book et publishing de son client. A noter également que pour ses 100 ans, la Ligue Braille s’affichera par ailleurs avec une identité de marque anniversaire tout au long de l’année.

Secondfloor a par ailleurs développé un storytelling complet pour alimenter le centenaire de la Ligue Braille : « donner de la voix », tel est le moto qui sera décliné tout au long de la campagne tant en communication qu’en événementiel. L’agence a souhaité jouer sur le triple sens de l’expression : celui de l’engagement, celui du don et celui du son, si important pour les personnes aveugles et mal-voyantes.

Dans ce contexte, l’agence a produit une campagne avec pour objectif de rappeler et de souligner les missions de la Ligue Braille auprès de ses bénéficiaires et d’en valoriser les résultats positifs au quotidien. Dans un format de 35’’ sont présentés 3 portraits de personnes aveugles ou mal-voyantes dont les vies sont jalonnées de « victoires » malgré leur handicap et grâce à la Ligue Braille : une production tout en sensibilité et sur une musique originale pour l’occasion.

La campagne se décline sur différents médias (TV, radio, affichage, digital, SoMe) et peut compter sur le partenariat de Nostalgie et Guidooh.

La campagne se matérialise également sur le terrain, coordonné par Sunset Events, avec 3 concerts (Bruxelles, Gand, Charleroi) de la chorale Scala où il sera question de « donner de la voix » et de contribuer financièrement à l’action de l’association. À noter que pour l’occasion, plusieurs personnes aveugles et mal-voyantes ont été intégrées (et coachées en amont) dans la chorale.

La Ligue Braille visitera également toutes ses antennes locales au cours d’une tournée de 2 mois dans toute la Belgique : avec Sunset Events, elle a équipé un Braille Mobile qui sillonnera les villes avec un objectif de sensibilisation mais également de « récolte de voix ». Chaque visiteur du Braille Mobile pourra « donner de la voix » face à un videomaton et souhaiter un joyeux anniversaire à la Ligue Braille : toute video enregistrée sera convertie en un don de 2€ par le partenaire KBC.

Plusieurs personnalités (T.Barrow, J.Vermeiren, BJ Scott…) ont également été mises à contribution dans de courtes videos pour motiver le grand public à assister aux 3 concerts de Scala et aller à la rencontre du Braille Mobile.

À noter que Scala a réservé une avant-première aux collaborateurs, aux bénévoles de la Ligue Braille et aux médias lors d’un événement à Bozar signé par Sunset Events au cours duquel La Ligue Braille a présenté tout son programme anniversaire et inauguré son Braille Mobile.