Selon Le Vif et Mutant, l'herbe fraîchement coupée, ça pue

Crea / News

Pour annoncer l’opération du Vif "En mai, tonte à l’arrêt" Mutant s’est basé sur un fait scientifique méconnu pour enfin donner une voix à l’herbe de nos jardins et laisser le gazon s’exprimer par lui-même. Le résultat est pour le moins surprenant.

Pour la deuxième année consécutive, Le Vif lance l’opération "En mai, tonte à l’arrêt". Après le franc succès de la précédente édition, Le Vif demande à nouveau aux personnes ou aux entreprises disposant d'un jardin de ne pas tondre leur gazon pendant un mois, afin que plantes, fleurs et insectes puissent à nouveau s’épanouir. Une manière simple de renforcer la biodiversité.

Pour faire la promotion de l’action et convaincre le plus de Belges de participer, Mutant a créé une campagne autour d’une vérité scientifique méconnue. L’odeur si satisfaisante de l’herbe fraîchement coupée est en réalité un mécanisme chimique d’autodéfense. C’est littéralement un cri d’alerte de l’herbe coupée pour avertir le reste du jardin qu’on est en train de l’attaquer. "On a tout de suite trouvé qu’il y avait une magnifique tension dramatique entre cette odeur qui est pour nous si délicieuse et si satisfaisante à respirer et qui est en fait un signal d’alerte pour faire fuir les insectes et les prévenir du danger," explique Jonathan d’Oultremont créative chez Mutant. L’ensemble de la campagne qui se décline en print, radio et spot tv met en scène cet insight aussi véridique que surprenant.

Dans le film, qui sera diffusé aussi au cinéma, on peut y voir (et surtout entendre) le gazon crier à la panique. « On a décidé de tourner toutes les scènes de gazon avec une ‘prope lence’ pour lui donner vie et en faire le personnage principal de notre film » explique Tom Sibma créative et réalisateur.

La campagne est signée par le headline "Gazon tondu, ravages en vue" et invite tous les participants qui le souhaitent à participer à l’opération en inscrivant leur jardin sur le site levif.be/enmaitontealarret. Un geste aussi simple qu’efficace pour faire un peu de bien à la nature.

Crédits :

Agency : Mutant

Brand : Knack

Client : Nele Baeyens, Bert Bultinck, Anne Nijst, Sophie Dockx, Jeroen Van Raemdonck, , Anne-Sophie Bailly, Camille Paly

Creative Director : Odin Saillé

Strategic Director : Odin Saillé

Creation : Jonathan d’Oultremont & Tom Sibma

Copywriting : Matthew Lootens

Design Director : Frank Schouwaerts                          

Client Director : Innie Tran

Client Manager : Loes Daemen

Film

Production : Celine Van Cauwenberghe

Director : Tom Sibma

DOP : Katja van den Broeke

Talent : Benjamin Thomas

Editor : Koen Timmerman

Grading : Florian Keirse

Sound design : Gregory Caron

VO : Raygun

Voice talent : Joke Sluydts & Edwige Baily