Serviceplan et Amnesty demandent la libération de Shawkan

Crea / News

shawkan_c 2

Le photojournaliste égyptien, Mahmoud Abu Zeid, mieux connu sous le nom de Shawkan, a saisi avec son appareil photo en août 2013 le moment où une manifestation a été violemment dispersée au Caire par la police, cet acte brutal ayant entraîné la mort d’une centaine de personnes. A la suite de la diffusion de cette photo, Shawkan a été arrêté. Depuis lors, il est emprisonné sur base d’accusations fabriquées telles que « assassinat » ou encore « appartenance à un gang criminel ». Frappé, battu et fouetté avec une ceinture, il risque également la peine de mort.

Amnesty International a réclamé la libération immédiate et inconditionnelle de Shawkan via une campagne de signatures lancée à l’occasion du Festival des films du monde, Mooov.

Serviceplan, avec l’aide de Gonzales, a réalisé une campagne qui correspond à l'atmosphère du film et anticipe la date de sortie de Shawkan, qui reste actuellement encore inconnue. La campagne se décline en un spot cinéma, une annonce et un stand positionné à 6 endroits du festival. L'action sera également suivie en ligne.

Signez la pétition sur amnesty-international.be. Plus d’infos à propos de Mooov sur mooov.be.

Credits
Client: Amnesty International Vlaanderen
CD: Olivier Verhellen
Creatives: Nicholas Sterckx, Jan Leenders, Antony Samson
Account: Cleo Hoebeke
Edit & motion: Pieter Vandenbulcke
Fotografie: Ahmed Abu Seif