Serviceplan et PUB : Êtes-vous prêts à bricoler ?

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Afin d'obtenir un aperçu représentatif de l'impact économique de la crise actuelle sur le marché belge, Serviceplan Group et PUB mènent une enquête deux fois par mois, répartie sur quatre vagues, auprès de 600 répondants âgés de 18 à 69 ans. Aujourd'hui, nous examinons comment la pandémie du coronavirus influence notre consommation de produits de bricolage et d’entretien de la maison.

LA CONSOMMATION DE PRODUITS DE BRICOLAGE A AUGMENTÉ

La consommation des produits de bricolage et d’entretien de la maison a augmenté au fil des semaines, avec une hausse de 2 points de pourcentage des personnes déclarant qu'elles achètent davantage. Cette catégorie pourrait avoir eu un impact positif avec la réouverture des magasins la 19e semaine.

La part des achats hors ligne est passée de 33 % à 47 % (14 p.p.) avec la réouverture des magasins. Cela indique que les gens préfèrent se rendre dans les magasins pour acheter ce type de produits, lorsque cela est possible.

On constate que ce sont surtout les jeunes qui profitent de la nouvelle situation pour faire des changements dans leur foyer : 64 % ont entre 18 et 39 ans, la plupart sont employés à temps plein ou à temps partiel et sont étudiants.

Ce comportement apparaît de manière plus significative à Anvers, en Flandre orientale, dans le Brabant flamand et le Brabant wallon.

CES CONSOMMATEURS SONT PLUS OPTIMISTES

Durant la 8ème et la 9ème semaine des mesures d'isolement, 11% des consommateurs ont déclaré une augmentation des achats dans cette catégorie (contre 9% début avril), et ils sont généralement plus optimistes sur l'ensemble de la situation.

Les consommateurs de produits de bricolage et d’entretien de la maison accordent une attention particulière à tous les attributs : prix, qualité, service, produits régionaux et marque. Cela montre qu'ils prennent plusieurs éléments en considération lorsqu'ils font un achat. En outre, avec la réouverture des magasins, il est possible d'améliorer les éléments de l'expérience d'achat au sein du magasin, tels que la variété, les offres et la consultation.

Envie d'EN SAVOIR PLUS ?

Si vous voulez savoir comment le comportement d'achat des consommateurs de votre marque a changé et ce que vous devez faire pour vous adapter efficacement à leurs besoins et assurer la survie de votre marque en ces temps compliqués, contactez n.delhalle@serviceplan.com. Serviceplan se fera un plaisir d'organiser un workshop sur mesure pour vous et votre équipe à votre meilleure convenance, dans le respect des mesures de sécurité bien sûr.