Serviceplan et PUB : LES MARQUES DOIVENT ÊTRE RELEVANTES

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Deux fois par mois, Serviceplan Group et PUB publient les résultats de son enquête globale sur l'impact économique du Covid-19 en Belgique. Des facteurs tels que l'humeur des consommateurs, leurs habitudes, leur comportement d'achat et leur utilisation des médias sont analysés grâce à une enquête menée auprès de 600 Belges âgés de 18 à 69 ans.

Cette semaine, découvrez les résultats finaux de notre étude, concernant les semaines 21 et 22 de la pandémie. Notre étude montre que l'optimisme des consommateurs n'a pas cessé de se détériorer, que le prix et la qualité restent les critères d'achat les plus importants, même si la quarantaine est presque terminée, et que la consommation de journaux télévisés et d'informations en ligne a ralenti.

L'OPTIMISME CONTINUE DE SE DÉTÉRIORER

Au cours des huit dernières semaines, le pourcentage de personnes positives est passé de 72 % à 65 % (-7,4 p.p.), et le nombre de personnes pessimistes a augmenté de 21,8 % à 30,3 % (+8,5 p.p.).

Les personnes ayant une opinion positive sont principalement des hommes, en couple ou mariés et employés à plein temps. La plupart des optimistes sont concentrés à Bruxelles et sont âgés de 18 à 39 ans.

31% DES BELGES PENSENT QUE LES MESURES D'ISOLEMENT ACTUELLES DURERONT JUSQU'À LA PÉRIODE COMPRISE ENTRE JUILLET ET OCTOBRE

Le nombre de personnes qui pensent que les mesures d'isolement dureront plus de trois mois (jusqu'en juillet) ou même plus de six mois (jusqu'en octobre) a augmenté de 14 p.p. (de 17% à 31%) à la fin mai, par rapport à début avril.

La pandémie a provoqué plusieurs changements d'habitudes chez les Belges, surtout au cours des premières semaines.

Ce que nous observons maintenant, c'est que plusieurs nouvelles habitudes qui étaient fortes au début de l'isolement, comme contacter ses amis et sa famille en utilisant les médias sociaux, faire plus de tâches ménagères, faire des choses qui avaient été mises de côté, subsistent encore pour plus de 55% de la population, mais ont diminué au fil des semaines.

D'autres tendances sont devenues de plus en plus pertinentes au fil des semaines, telles que planifier son avenir et entretenir sa maison.

Ce changement de mentalité et de mode de vie pourrait se poursuivre au cours des prochains mois, car certaines mesures d'isolement seront maintenues, et il est important d'en tenir compte.

LES CATÉGORIES QUI AVAIENT SUBI UNE BAISSE REPRENNENT

Les produits de bricolage ont pris une importance significative par rapport au début (+6p.p.) et avec la réouverture des magasins fin mai, les catégories qui avaient subi une baisse reprennent maintenant la consommation : Boissons alcoolisées, Mode, Chaussures et accessoires, Cosmétiques et Produits de Beauté.

L'ACHAT EN MAGASIN EST PARTICULIÈREMENT IMPORTANT POUR LES PRODUITS ALIMENTAIRES, LES SUCRERIES, LES SNACKS ET LES BOISSONS

On observe une évolution significative vers les achats en ligne pour les secteurs de la mode pour dames et pour hommes (40 % achètent en ligne), des chaussures et des accessoires (34 % achètent en ligne), des produits et des abonnements liés à la santé (25 % achètent en ligne) et des appareils ménagers (23 % achètent en ligne)

Pour les produits de quincaillerie, de bricolage et d’entretien de la maison, la part des produits offline est passée de 33 % à 43 % avec la réouverture des magasins la 19e semaine. Cela indique que les gens préfèrent acheter cette catégorie en magasin lorsque cela est possible.

L'achat en magasin est particulièrement important pour les produits alimentaires, les sucreries et les snacks et boissons, avec plus de 60 % d'achats offline.

LE PRIX RESTE LE CRITÈRE LE PLUS IMPORTANT

89% des Belges ont déclaré que le prix et la qualité sont des critères très importants lors de l'achat de produits.

En raison de la situation actuelle causée par la pandémie, où la plupart des activités ne sont plus autorisées ou limitées, les achats sont devenus l'un des principaux centres d'intérêt (épicerie, chaussures et accessoires, mode, appareils électroménagers). Comme les gens ont plus de temps pour investir dans la décision d'achat, ils ont tendance à analyser davantage de facteurs.

Les produits régionaux, qui ont été fortement valorisés au début du mois d'avril (61 %), restent une tendance forte mais ont perdu de leur importance à la fin du mois de mai (59 %).

63% estiment que le service et la consultation sont des éléments importants, qui ont gagné en importance en mai par rapport à avril (+3,8p.p).

Dans la situation de consommation actuelle, les gens accordent une attention particulière aux critères d'achat qui leur assurent la sécurité et la continuité habituelles. Cela augmente les attentes en matière de qualité et une plus grande attention est accordée au prix.

Pour la plupart des Belges, la marque est l'attribut le moins important lors de leur décision d'achat.

LES CONSOMMATEURS RÉCLAMENT TOUJOURS UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DE LEURS BESOINS

La demande d'une meilleure prise en compte des besoins des consommateurs reste une revendication forte tout au long des six semaines de mesures d'isolement. La confiance dans l'économie et dans les médias s'est détériorée, mais dans l'ensemble, la plupart des Belges ont confiance dans l'offre de produits et d'informations.

75% estiment que les marques ne prennent pas en compte leurs besoins de manière satisfaisante et cette perception ne s'est pas améliorée ces dernières semaines, ce qui signifie qu'ils exigent toujours que les marques initient un certain changement.

60% perçoivent la publicité comme acceptable dans la situation actuelle et 50% de la population belge souhaite continuer à être informée sur les marques, les produits et les offres par voie digitale.

Au fil des semaines, 69 % des personnes interrogées font encore confiance à l'économie pour fournir tous les produits nécessaires. La confiance dans les canaux médiatiques d'information a également chuté de 7,5 p.p., avec 69 % qui leur font confiance maintenant contre 77 % au départ.

Les marques fortes et traditionnelles ont la faveur de 51 % des Belges.

LA CROISSANCE DES JT ET DE LA CONSOMMATION D'INFORMATIONS EN LIGNE S'EST RALENTIE

Plus de 45 % des Belges déclarent encore que leur consommation de journaux télévisés a augmenté en raison des mesures d'isolement actuelles. Cependant, la forte augmentation de l'utilisation de médias tels que les journaux télévisés, les informations en ligne, les moteurs de recherche en ligne, Facebook, les chats vidéo et le streaming observée début avril a légèrement perdu de sa vigueur. L'utilisation des jeux informatiques et des jeux sur consoles a également augmenté au cours des semaines 15-16 et a diminué au cours des semaines 21-22.

Youtube, Instagram, Snapchat et Tiktok sont restés stables au cours des huit dernières semaines.

EN BREF

D'un côté, la plupart des Belges stagnent en raison de l'incertitude. Sur le plan personnel, ils attendent de voir comment les événements vont évoluer, et hésitent à faire des projets pour l'avenir.

D'autre part, les marques ne doivent pas se faire discrets. Il est plus important que jamais de rester présent, de garder le contact et d'avoir un rôle actif. Il existe des possibilités de s'engager avec les consommateurs sur de multiples touchpoints et de bénéficier d'une plus grande consommation de médias. La demande des consommateurs pour une meilleure prise en compte de leurs besoins montre l'importance d'un engagement plus pertinent avec eux.

Les consommateurs veulent que les marques répondent à leurs besoins et souhaitent un engagement social plus important. Il est temps de créer un capital marque latent avec la responsabilité sociale des entreprises au lieu de rester neutre face à la situation actuelle.

ENVIE D’EN SAVOIR PLUS ?

Ca y est, tous les résultats du Corona Tracking des deux derniers mois ont été présentés. 

Si vous voulez savoir comment le comportement d'achat des consommateurs de votre marque a changé et ce que vous devez faire pour vous adapter efficacement à leurs besoins et assurer la survie de votre marque en ces temps compliqués, prenez contact via n.delhalle@serviceplan.com. Serviceplan Group se fera un plaisir d'organiser un workshop sur mesure pour vous et votre équipe à votre meilleure convenance, dans le respect des mesures de sécurité, bien sûr.