Serviceplan et PUB : L'optimisme des consommateurs et l'engagement des marques

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Deux fois par mois, Serviceplan Group et PUB publient les résultats de son enquête globale sur l'impact économique du Covid-19 en Belgique. Des facteurs tels que l'humeur des consommateurs, leurs habitudes, leur comportement d'achat et leur utilisation des médias sont analysés grâce à une enquête menée auprès de 600 Belges âgés de 18 à 69 ans.

Les résultats globaux de l'enquête seront communiqués le jeudi 4 juin à 15 heures, lorsque Serviceplan et PUB expliqueront en détail les résultats de l'enquête au cours d'un live stream avec Joseph Jaffe. Plus d'informations sur https://bit.ly/2ZcCHcG

Cette semaine, nous publions les résultats de la troisième vague de l'étude, concernant le comportement des consommateurs belges durant les semaines 19 et 20 de la pandémie. Cette étude révèle que les consommateurs sont toujours insatisfaits et ont le sentiment que les marques ne prennent pas leurs besoins en considération. Cela montre l'importance d'un engagement plus pertinent avec eux, d'autant plus que les marques ont la possibilité de s'adapter et de tirer parti des nouvelles tendances et habitudes.

L'OPTIMISME CONTINUE DE DIMINUER

Au cours des six dernières semaines, le pourcentage de personnes se sentant optimistes ou neutres est passé de 72% à 64%, tandis que les pessimistes sont passés de 28% à 36%.

Les personnes ayant une opinion positive sont principalement des hommes, en couple ou mariés, instruits et employés à plein temps.

27% DES BELGES PENSENT QUE LES MESURES D'ISOLEMENT ACTUELLES VONT DURER AU MOINS TROIS MOIS DE PLUS

Le nombre de personnes qui pensent que les mesures d'isolement dureront plus de trois mois (jusqu'en juillet) ou même plus de six mois (jusqu'en octobre) est passé de 17 % à 27 % au cours des semaines 19-20, par rapport aux deux semaines précédentes.

Plusieurs habitudes qui étaient fortes au début de l'isolement, telles que le contact avec les amis et la famille au travers des médias sociaux, entretenir la maison et cuisiner, ont diminué après six semaines. En même temps, d'autres tendances gagnent en importance: planifier l'avenir, apporter des améliorations technologiques à la maison et dormir davantage.

LES SUPERMARCHÉS, LES CONFISERIES ET LES SNACKS RESTENT LES PRINCIPALES SECTEURS DE CONSOMMATION, MAIS D'AUTRES SEGMENTS ONT ÉGALEMENT GAGNÉ EN IMPORTANCE

Plus de 20 % des Belges ont augmenté leur consommation de sucreries et celle-ci reste forte après six semaines, mais d'autres catégories, telles que les boissons non alcoolisées (14 %), les boissons alcoolisées (11 %) et le Hardware/DIY/Home improvement (11 %), continuent de gagner en importance.

LES ACHATS EN LIGNE CONTINUENT A ÊTRE POPULAIRES SAUF POUR LES PRODUITS DIY

Dans les semaines 19-20, on observe un changement significatif vers les achats en ligne pour la mode féminine et masculine (40 % achètent en ligne), les fournisseurs d'énergie et de gaz (37 % achètent en ligne), les chaussures et les accessoires (36 % achètent en ligne), les produits et abonnements liés à la santé (28 % achètent en ligne) et les appareils ménagers (23 % achètent en ligne).

Les achats en magasin sont particulièrement importants pour les boissons, les snacks et les sucreries, les aliments pour animaux et les produits de bricolage et de rénovation, dont la part hors ligne est passée de 33 % à 47 % avec la réouverture des magasins. Cela indique que les gens préfèrent acheter en magasin pour cette catégorie lorsque cela est possible.

LE PRIX RESTE LE CRITÈRE LE PLUS IMPORTANT

Dans la situation de consommation actuelle, les gens accordent une attention particulière aux critères d'achat qui leur assurent la sécurité et la continuité habituelles. 88% des Belges déclarent que le prix est le critère prioritaire lors de l'achat de produits (contre 84% début avril).
La qualité est le deuxième critère le plus important, 87% de la population la considérant comme très importante ou importante au début du mois de mai.
Les produits régionaux sont privilégiés par 60 % des Belges lors de leurs achats. Cette tendance est restée forte et stable sur l'ensemble de la période analysée.
62% estiment que le service et la consultation sont des éléments importants, qui ont gagné en importance en mai par rapport à avril.
Afin de répondre aux attentes des clients, il est important de rester pertinent et transparent. Le prix, la qualité, le service et la régionalité doivent être mis en évidence en tant que USP dans la communication afin d'être le premier choix.

LES CONSOMMATEURS CONTINUENT A SOUHAITER UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DE LEURS BESOINS

La demande d'une meilleure prise en compte des besoins des consommateurs reste une revendication forte tout au long des six semaines de mesures d'isolement. Les consommateurs sont toujours insatisfaits et ont le sentiment que les marques ne prennent pas leurs besoins en considération.
Au fil des semaines, on observe une légère détérioration de la confiance dans l'économie pour fournir tous les produits nécessaires et dans les canaux médiatiques pour obtenir des informations.

LA TÉLÉVISION ET LE DIGITAL SONT LES TOUCHPOINTS LES PLUS EFFICACES

La télévision, les nouvelles digitales, les moteurs de recherche, Youtube, Instagram et les jeux (applications, ordinateurs et consoles) sont actuellement les touchoints les plus importants avec des possibilités d'avoir des contacts accrus avec le consommateur.

EN BREF

On constate une baisse de l'optimisme et de la neutralité, le pourcentage de pessimistes augmentant sensiblement. Les consommateurs sont toujours insatisfaits, car ils accordent une attention particulière au prix et à la qualité lors de leurs achats et ont le sentiment que les marques ne prennent pas leurs besoins en considération.

Sachant que les Belges planifient leur avenir, font des mises à niveau technologiques de leur maison et passent à l'achat en ligne pour plusieurs catégories, les marques ont la possibilité de s'adapter et de tirer parti de ces nouvelles tendances et habitudes. Leur demande d'une meilleure prise en compte de leurs besoins montre l'importance d'un engagement plus pertinent à leur égard.

PARTICIPEZ A NOTRE LIVE STREAM POUR EN SAVOIR PLUS

Rejoignez notre livestream le jeudi 4 juin, à partir de 15h00, sur tous les médias sociaux de Serviceplan. PUB et Serviceplan recevront une série d'invités tels que Joseph Jaffe, le co-fondateur américain de HMS Beagle, et expliqueront les résultats finaux de l'étude. Plus d'informations sur https://bit.ly/2ZcCHcG

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez avoir plus de détails sur votre secteur, n'hésitez pas à envoyer un e-mail à p.vandegraveele@serviceplan.com.  Nous nous ferons un plaisir d'organiser un appel pour passer en revue les résultats spécifiques de votre secteur.

https://bit.ly/2ZcCHcG

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