SERVICEPLAN et PUB (Wave2) : Plus de soutien émotionnel pour les consommateurs

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Deux fois par mois, le groupe Serviceplan publie les résultats de son enquête globale sur l'impact économique du Covid-19 en Belgique, en collaboration avec PUB. Des facteurs tels que l'humeur des consommateurs, leurs habitudes, leur comportement d'achat et leur utilisation des médias sont analysés grâce à une enquête menée auprès de 600 Belges âgés de 18 à 69 ans. Les résultats globaux de l'enquête seront communiqués le jeudi 4 juin à 15 heures, lorsque Serviceplan et PUB expliqueront en détail les résultats de l'enquête au cours d'un livestream en compagnie d’invités spéciaux tels que Joseph Jaffe.

Cette semaine, nous publions les résultats de la deuxième vague de l'étude, concernant le comportement des consommateurs belges durant les semaines 17 et 18 de la pandémie. Cette étude révèle que les consommateurs se sentent plus pessimistes face à la situation actuelle, que la fidélité à la marque diminue et que le critère d'achat le plus important est le prix.

L'OPTIMISME A LÉGÈREMENT DIMINUÉ

Davantage de personnes se sentent pessimistes face à la situation actuelle : ce groupe est passé de 22 % à 25 %. Les personnes ayant une opinion positive (30% en semaine 17-18 contre 32% en semaine 15-16) sont principalement des hommes, en couple ou mariés et employés à plein temps.

24% DES BELGES PENSENT QUE LES MESURES D'ISOLEMENT ACTUELLES VONT DURER AU MOINS TROIS MOIS DE PLUS

Le nombre de personnes qui pensent que les mesures d'isolement actuelles dureront plus de trois mois a augmenté au cours des semaines 17 et 18, par rapport aux deux semaines précédentes (24 % contre 17 %).

Ce qui a changé au cours des deux dernières semaines, c'est qu'un nombre accru de personnes (31,3 % contre 28 % auparavant) ont commencé à planifier leur avenir. Cela peut indiquer que les consommateurs sortent de cette phase d'incertitude et de stagnation et qu'ils assument un rôle plus actif, en reprenant leur planification.

LES SUPERMARCHÉS, LES CONFISERIES ET LES SNACKS RESTENT LES PRINCIPALES SECTEURS DE CONSOMMATION, MAIS D'AUTRES SEGMENTS ONT ÉGALEMENT GAGNÉ EN IMPORTANCE

Par rapport aux semaines 15 et 16, plus de personnes déclarent maintenant une augmentation de leur consommation de boissons non alcoolisées (14 %) et de boissons alcoolisées (11 %), de produits de bricolage et d’entretien de la maison (12 %) et de produits et d'abonnements liés à la santé (6 %).

Ce changement de comportement par rapport au début du mois reflète le fait que les personnes consacrent plus de temps à leurs loisirs, à leur bien-être personnel et aux travaux d’entretien de leur maison.

LES ACHATS EN LIGNE SONT DE PLUS EN PLUS POPULAIRES

Le pourcentage de personnes qui achètent principalement en ligne a augmenté, notamment pour les produits et abonnements liés à la santé et les appareils ménagers (pour en savoir plus sur la popularité croissante des produits liés à la santé, lisez notre article Zoom ce mardi 12 mai).

L'achat en ligne a également gagné en importance pour les personnes qui achètent des vêtements, des chaussures, des accessoires, des cosmétiques et des produits de beauté.  

LE PRIX EST LE CRITÈRE LE PLUS IMPORTANT

Dans la situation de consommation actuelle, les gens accordent une attention particulière aux critères d'achat qui leur assurent la sécurité et la continuité habituelles. Les attentes en matière de qualité s'en trouvent accrues et une plus grande attention est accordée au prix.

DÉCLIN DE LA FIDÉLITÉ DES CLIENTS

Seuls 34% déclarent que la marque est un point important pour eux, ce qui met en évidence la question de la baisse de la fidélité des clients.

Afin de répondre aux attentes des clients, il est important de rester pertinent et transparent. Le prix, la qualité et la régionalité doivent être mis en évidence dans la communication de la marque afin d’être le premier choix.

LES CONSOMMATEURS SOUHAITENT UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DE LEURS BESOINS

La demande d'une meilleure prise en compte des besoins des consommateurs et des offres régionales reste une tendance forte.

Au fil des semaines, on observe une légère détérioration de la confiance dans l'économie pour fournir tous les produits nécessaires et dans les canaux médiatiques pour obtenir des informations.

LA TÉLÉVISION ET LE DIGITAL SONT LES TOUCHPOINTS LES PLUS EFFICACES

La télévision, les infos digitales, les moteurs de recherche, Youtube, Instagram et les jeux (applications, ordinateurs et consoles) sont actuellement les points de contact les plus importants et offrent des réelles possibilités de contacts avec le consommateur.

EN BREF

L'optimisme s'est légèrement détérioré alors que deux semaines supplémentaires se sont écoulées depuis le début de la période de verrouillage. Cependant, nous voyons plus de personnes (31,3 % contre 28 % auparavant) commencer à planifier l'avenir. Cela peut indiquer que les gens sortent de la phase de stagnation et se dirigent à nouveau vers un rôle plus actif, en reprenant leur planification.

La confiance des gens dans l'économie et dans les médias est en déclin et ils veulent que leurs besoins soient davantage pris en compte, ce qui peut indiquer le besoin d'un soutien émotionnel et d'une plus grande positivité.

ENVIE D’EN SAVOIR PLUS?

Rejoignez le livestream le jeudi 4 juin, à partir de 15h00, où Serviceplan et PUB recevront une série d'invités tels que Joseph Jaffe, le co-fondateur américain de HMS Beagle, et expliqueront les résultats de l'étude.

En attendant, ne manquez pas notre article ce mardi 12 mai, sur l'impact du Coronavirus sur la vente de produits liés à la santé.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez avoir plus de détails sur votre secteur, n'hésitez pas à envoyer un courriel à p.vandegraveele@serviceplan.com. Nous nous ferons un plaisir d'organiser un appel téléphonique pour passer en revue les résultats spécifiques de votre secteur