Shortest Lives, une nouvelle façon d'accompagner les parents de bébés mort-nés à faire face à leur perte, a été présentée au Koesterhuis à Anvers le 27 janvier. Shortest Lives est une reproduction audiovisuelle d'un battement de cœur qui n'est plus conservé que visuellement à des fins médicales. Ce projet a été réalisé avec le soutien des Berrefonds et de l'UZ Gent et a été présenté par Sven Speybrouck. Ce projet a été entièrement développé par FamousGrey. Famous Relations a soutenu le projet pour l'annonce et l'événement de presse. Le projet a également été présenté dans les journaux télévisés de VTM et VRT.
Shortest Lives est né d'une expérience personnelle d'An-Sofie (créatrice junior chez FamousGrey). Elle est devenue marraine de Lily, la fille mort-née de son cousin, en 2017. En vivant la perte de près, elle a vu comment les parents sont laissés dans un grand vide. Ce qui était au départ un projet pour les parents de Lily s'est transformé en une opportunité de soutenir d'autres parents également, grâce au soutien de l'UZ Gent et de Berrefonds. Ce projet a été entièrement développé par FamousGrey avec le soutien de Berrefonds et de l'UZ Gent. Famous Relations a soutenu le projet pour l'annonce et l'événement de presse.
Pour aider les parents, FamousGrey a mis au point un moyen de rendre à nouveau audibles les battements de cœur d'un bébé décédé. Sur la base des données personnelles de la grossesse et du bébé, ce battement de cœur est ensuite visualisé de manière unique.
Les parents qui le souhaitent peuvent poser leur candidature via une plateforme en ligne. Il est également possible de s'informer sur le projet par le biais du Koesterkoffer du Fonds Berre. "Ce qui rend Shortest Lives si puissant, c'est que les parents peuvent obtenir un rappel auditif pour la première fois. Nous espérons ainsi pouvoir les soutenir encore davantage dans leur processus de deuil", a déclaré Christine Vandenhole , fondatrice de l'association Berrefonds vzw.
Un projet qui continue d’évoluer. Tous les parents qui se sont rendus à l'hôpital universitaire de Gand pour une échographie depuis 2019 peuvent postuler. "Nous étudions également la possibilité d'étendre ce projet à d'autres hôpitaux. "Shortest Lives" offre des souvenirs différents. Nous parlons toujours de choses visibles et tangibles mais un battement de cœur, il y a du son là-dedans, il y a une certaine activité là-dedans. C'est quelque chose qui ressort de manière beaucoup plus vivante qu'une image ou une photographie. Il serait bon que l'initiative soit plus largement soutenue et qu'elle soit également acceptée dans d'autres centres", a déclaré le Dr Ellen. Roets, chef du département d'obstétrique de l'UZ Gent."
Credits
Client: Berrefonds vzw (in samenwerking met Universitair Ziekenhuis Gent)
Contact Berrefonds: Christine Vandenhole, Liesbeth Talboom
Contact UZ Gent: Brecht Vande Kerckhove, Yves Vander Haeghen, dr. Ellen Roets, Anne Huygevelt, Dieneke van Gerrewey, Karlien Wouters
Agency: FamousGrey
Creative Director: Peter Ampe, Laurie Lacourt
Creative team: An-Sofie Keulen, Steve Maes
Account Director: Jef Leysen,
Account Executive: Silke Galle
Strategic planner: Yarne de Schrijver
Creative planner: Kirsten Vanderbeke
Motion design: Sacha Lempereur
Design: Uncle Grey
Designers: Christian Rahn, Charlotte Porsager, Lars Samuelsen
Developer: Arno Vanbiesen
Experience Director: Maarten Breda
RTV Producer: Myriam Maes
DOP: Gilles Desplanque
Offline editor: Sven Vanhee
Sound: Mathieu Savenay
Post-production: FamousGrey Productions
Editor: Sven Vanhee, Gilles Desplanque
PR agency: Famous Relations
PR contact: Astrid Jacobs, Zoë Cnaepkens, Eva van Riet
Project Manager - Digital Producer chez Happiness
At Happiness Anywhere / BLISS, we are looking for new talent to strengthen […]
Communication officer chez Tirlemont
Raffinerie Tirlemontoise, est une référence dans l'industrie alimentaire belge. Chez nous, tradition et […]
Senior Account Manager chez Epic
EPIC is looking for a passionate Senior Account Manager willing to reach new […]
Senior Media Advisor International (H/F) chez Maison Moderne
Fondée en 1994, Maison Moderne est la première entreprise média indépendante du Luxembourg. Ses […]