Shortest Lives rend hommage aux enfants mort-nés

Crea / News

Shortest Lives, une nouvelle façon d'accompagner les parents de bébés mort-nés à faire face à leur perte, a été présentée au Koesterhuis à Anvers le 27 janvier. Shortest Lives est une reproduction audiovisuelle d'un battement de cœur qui n'est plus conservé que visuellement à des fins médicales. Ce projet a été réalisé avec le soutien des Berrefonds et de l'UZ Gent et a été présenté par Sven Speybrouck. Ce projet a été entièrement développé par FamousGrey. Famous Relations a soutenu le projet pour l'annonce et l'événement de presse. Le projet a également été présenté dans les journaux télévisés de VTM et VRT.

Shortest Lives est né d'une expérience personnelle d'An-Sofie (créatrice junior chez FamousGrey). Elle est devenue marraine de Lily, la fille mort-née de son cousin, en 2017. En vivant la perte de près, elle a vu comment les parents sont laissés dans un grand vide. Ce qui était au départ un projet pour les parents de Lily s'est transformé en une opportunité de soutenir d'autres parents également, grâce au soutien de l'UZ Gent et de Berrefonds. Ce projet a été entièrement développé par FamousGrey avec le soutien de Berrefonds et de l'UZ Gent. Famous Relations a soutenu le projet pour l'annonce et l'événement de presse.

Pour aider les parents, FamousGrey a mis au point un moyen de rendre à nouveau audibles les battements de cœur d'un bébé décédé. Sur la base des données personnelles de la grossesse et du bébé, ce battement de cœur est ensuite visualisé de manière unique.

Les parents qui le souhaitent peuvent poser leur candidature via une plateforme en ligne. Il est également possible de s'informer sur le projet par le biais du Koesterkoffer du Fonds Berre. "Ce qui rend Shortest Lives si puissant, c'est que les parents peuvent obtenir un rappel auditif pour la première fois. Nous espérons ainsi pouvoir les soutenir encore davantage dans leur processus de deuil", a déclaré Christine Vandenhole , fondatrice de l'association Berrefonds vzw.

Un projet qui continue d’évoluer. Tous les parents qui se sont rendus à l'hôpital universitaire de Gand pour une échographie depuis 2019 peuvent postuler. "Nous étudions également la possibilité d'étendre ce projet à d'autres hôpitaux. "Shortest Lives" offre des souvenirs différents. Nous parlons toujours de choses visibles et tangibles mais un battement de cœur, il y a du son là-dedans, il y a une certaine activité là-dedans. C'est quelque chose qui ressort de manière beaucoup plus vivante qu'une image ou une photographie. Il serait bon que l'initiative soit plus largement soutenue et qu'elle soit également acceptée dans d'autres centres", a déclaré le Dr Ellen. Roets, chef du département d'obstétrique de l'UZ Gent."

Credits

Client: Berrefonds vzw (in samenwerking met Universitair Ziekenhuis Gent)
​Contact Berrefonds: Christine Vandenhole, Liesbeth Talboom

Contact UZ Gent: Brecht Vande Kerckhove, Yves Vander Haeghen, dr. Ellen Roets, Anne Huygevelt, Dieneke van Gerrewey, Karlien Wouters

Agency: FamousGrey 
​Creative Director: Peter Ampe, Laurie Lacourt 
​Creative team: An-Sofie Keulen, Steve Maes 
​Account Director: Jef Leysen, 
​Account Executive: Silke Galle  

Strategic planner: Yarne de Schrijver
​Creative planner: Kirsten Vanderbeke

Motion design: Sacha Lempereur

Design:  Uncle Grey 

Designers: Christian Rahn, Charlotte Porsager, Lars Samuelsen
​Developer: Arno Vanbiesen

Experience Director: Maarten Breda

RTV Producer: Myriam Maes  
​DOP: Gilles Desplanque 
​Offline editor: Sven Vanhee

Sound: Mathieu Savenay

Post-production: FamousGrey Productions 
​Editor: Sven Vanhee, Gilles Desplanque

PR agency: Famous Relations
​PR contact: Astrid Jacobs, Zoë Cnaepkens, Eva van Riet