PUB soutient la campagne inédite "Sign for my Future"

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Sign-for-my-FutureIl faut croire que PUB avait prédit l'année 2019 en organisant, en 2018, sa première conférence  Orbit by Pub dédiée à la communication et au développement durable. Depuis des années, le climat est un sujet d'actualité important mais depuis quelques mois, il est de plus en plus brulant (pardonnez l'expression). Les initiatives concernant le changement s'enchaînent et, de plus en plus, le sustainable marketing nous occupe ! Sur Pub.be et dans nos magazines, la rédaction approfondit et nourrit ce sujet plus que jamais et notamment à travers une nouvelle rubrique complètement dédiée. Le 24 octobre 2019 - justement le jour d'anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies  - une deuxième mise sur Orbit est prévue et elle sera entièrement consacrée au "changement" !
L’année 2019 est donc certainement une année de vérité pour notre climat. Et une nouvelle initiative a particulièrement attiré l'attention de notre équipe, il s'agit de Sign for my Future, une coalition unique de citoyens, d’entreprises et d’organisations dont l'appel à signature démarre aujourd'hui et appelle les jeunes, dirigeants d’entreprise, organisations de la société civile, medias et sphère universitaire à défendre une politique climatique forte. Les citoyens qui signent exhortent ainsi les prochains gouvernements à agir concrètement pour élaborer une loi sur le climat, un plan d’investissement et un conseil climat.

C'est l’asbl Mandat Climatique qui est derrière cette action et qui réunit les forces de la société au sens large. Une campagne «Sign for my Future» sera largement relayée grâce au soutien exceptionnel des médias: TV en février et mars ; Vidéo online en février ; Radio en février et mars ; Digital (SEA, Display et CRM) de février à mai ; Journaux en mars et avril ; Magazines en avril. 

mandatclimatique

Publicis Brussels et Zenith sont investis dans cette campagne depuis le début. Peu à peu, de plus en plus de partenaires communication se sont engagés: outre November 5 et RCA, qui ont également rejoint le projet, des partenaires communication tels que The Oval Office, Social Lab, Motion Makers, Videohouse, Bigtrees, Bonka Circus et Wombat ont également soutenu ce projet. Côté média, Roularta Media Groupe (entre autres) a relayé un communiqué de presse pour faire connaitre son soutien à la campagne tout juste ce matin. 

"Cette belle initiative était un défi créatif qui a fait couler du sang, de la sueur et des larmes", déclarent Willem et Kwint, directeurs créatifs de Publicis Brussels. "Mais nous espérons surtout que ce travail d'équipe acharné générera de nombreuses signatures qui pourront enfin réveiller les politiciens. Vous aussi, signez pour votre avenir! "

Concrètement, Mandat Climatique exige les trois éléments suivants :

Une loi sur le climat
"Une loi climat nous permet de devenir climatiquement neutre d’ici 2050 en définissant les quantités de gaz à effet de serre que nous pouvons émettre. Contrairement à un accord, une loi est contraignante. La loi impose aux gouvernements d'élaborer des plans d'investissement, de fixer des objectifs intermédiaires et de diminuer significativement les émissions dans les 5 prochaines années.  Cette loi s’inscrit dans le long terme, avec des actions concrètes à court terme. Ce faisant, nous tenons compte de la diminution des émissions dans les industries et la production d’électricité gérée au niveau européen (SEQE-UE), ce qui garantira une concurrence saine entre entreprises basées en Europe. La loi climat donne un cadre stable pour l'ensemble de l'économie belge."
Un Plan d'investissement
"La Belgique doit investir différemment, car la transition vers une économie sans CO2, tous secteur confondu, coûtera beaucoup d'argent. Le plan d'investissement indique la quantité de ressources nécessaires et la manière de les trouver. Nous demandons aux autorités d'élaborer un plan d'investissement concret d'ici fin 2021, pour qu’il entre en vigueur d'ici fin 2022 au plus tard.
Le plan d'investissement énonce la manière dont nous allons transformer notre économie en une économie sans émissions de gaz à effet de serre pour que cette transition soit profitable à tous. Cela nécessitera beaucoup d'investissements, mais les études disponibles s’accordent à dire que ces investissements seront amortis par des économies sur le coût du carburant. Quoi qu’il en soit, ces investissements ne représentent qu'une fraction de ce que nous aurions à dépenser si nous laissions le réchauffement climatique s’aggraver davantage."
Un conseil climat
"Nous demandons la création d'un conseil indépendant pour le climat chargé de surveiller la politique en Belgique et d'en rendre compte aux parlements et aux gouvernements. Le conseil fait également des recommandations pour ajuster la politique.
Le conseil pour le climat sera une institution publique indépendante dotée d'une compétence interfédérale. Il sera composé d'experts indépendants (universitaires).
Ceux-ci feront rapport aux parlements, évalueront les politiques et émettront leurs recommandations le cas échéant. Sans couleur politique, et sans conflits d’intérêts."