Simon Luxque est Belgian Junior Coffee Ambassador 2019

Awards / Marketing / News

Rombouts Junio Cofffee Simon Luxque 2Le 14 mars a eu lieu la dixième édition du concours Junior Coffee Ambassador organisé par les Cafés Rombouts au Château du Lac de Genval. Lors de ce concours, 18 étudiants en dernière année de plusieurs écoles hôtelières de notre pays se sont affrontés pour décrocher le titre de meilleur barista junior de Belgique. Simon Luxque, de Ath, peut se vanter d’être Belgian Junior Coffee Ambassador pendant un an.
Les jeunes amateurs de café, sélectionnés par les écoles hôtelières participantes, ont dû présenter plusieurs épreuves durant toute une journée : préparer un espresso, un cappuccino et un slow coffee dans les règles de l’art, ainsi qu’une épreuve de cup tasting. Avec ce concours, les Cafés Rombouts veulent souligner l’importance d’une véritable formation de barista. Xavier Rombouts, ceo des Cafés Rombouts : « En tant qu’entreprise belge dans le secteur du café, nous ne pouvons que nous réjouir que les cafés gagnent ainsi en popularité dans notre pays. Cela accroit évidemment la demande en formations de barista. Avec cette initiative, nous essayons d’encourager les jeunes talents mais aussi les écoles à se perfectionner dans le domaine ».
En route pour le Brésil
Un jury professionnel, composé de champions de niveau national dans leur discipline respective, a élu Simon Luxque vainqueur du BJCA 2019. Il remporte un voyage au Brésil, LE pays du café par excellence. Le chèque voyage tant convoité a été décerné par les propriétaires de la plantation Fazendu Dutra, avec laquelle les Cafés Rombouts ont conclu une étroite collaboration, ainsi que Xavier Rombouts.
18 participants :
Simon Luxque est en dernière année à l’école hôtelière IPES à Ath. Les autres écoles hôtelières et étudiants participants étaient les suivants : Sima Aarschot (Luna Jans), Piva Anvers (Lien Van Kerckhoven), Spermalie Bruges (Loewi Schils), Ter Groene Poorte Bruges (Noa Proost), COOVI Bruxelles (Igor Boulgakov), Cardinal Mercier Braine L’Alleud (Sacha De Neyer), Notre Dame Fleurus (Maxime Vleubled), Hotelschool Hasselt (Claudine Keijdener), Hotelschool Herk-De-Stad (Sacha Derwael), Spijker Hoogstraten (Rik Auwerkerk), Ter Duinen Coxyde (Bieke Sirjacobs), RHIZO Courtrai (Charles Vandewal), Hors Château Liège (Pierre Matthieu), EHPN Namur (Nil Verstichel), Sacré Cœur Nivelles (Brian Baillet), Hotelschool Spa (Nicolas Bamps) et Hotelschool Turnhout (Jaimy Bertels).
Dîner étoilé avec dégustation de café
Le concours s’est terminé sur une note festive avec un dîner organisé par les chefs du Château du Lac, en collaboration avec des chefs étoilés de Butchers Son, Wine In The City, L’Impératif Château D’Arondeau et Fox De Panne, ainsi que Sigoji, élu chocolatier de l’année par Gault&Milau. Chaque plat était composé d’une note de café. Le service café au bar était assuré par Arthur et Victor, gagnants des précédentes éditions du concours BJCA.